Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  02.01.2017      r+  07.09.2022      r-  09.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme NTFS est utilisé pour : New Technology File System.




Il existe divers systèmes de gestion de fichiers. Sous Windows, il y en a, essentiellement, deux : FAT32 et NTFS.

  1. FAT : File Allocation Table - Table d’Allocation de Fichiers.

  2. NTFS : New Technology File System - Système de Fichiers de Nouvelle Technologie

NTFS apporte de nouvelles possibilités, une fiabilité absolue et des avantages incontournables, dont de contrôle et sécurité d'accès, par rapport à FAT :

  • Compression

  • Cryptage

  • Autorisations d'accès et niveaux de permissions aux répertoires et aux fichiers

  • Gestion de quotas de disque

  • Points de montage

  • Stockage étendu (partitions de plus de 2 TO). Sous Windows 2000 / XP / Vista / 7 / 8 le formatage en FAT (FAT32) est limité, par l'outil de formatage de Windows, à 32 GO (si vous choisissez une valeur supérieure, seul le formatage en NTFS vous sera proposé). Pour dépasser la limite Windows de 32 GO en FAT, puisque, techniquement, le standard FAT32 permet des partitions de 2TO, il faut utiliser un autre outil de formatage que celui de Microsoft Windows, par exemple le logiciel GPARTED (Gnome PARTition EDition) à utiliser en Live CD Linux, qui permettra de formater tout un disque jusqu'à 2 TO en FAT puis de l'utiliser sous Windows.

  • Fichier de grande taille (jusqu'à la taille de la partition entière au lieu d'un maximum de 4 GO en FAT [FAT32])

  • Sécurité

  • Fiabilité

  • Performances

Vous pouvez utiliser la commande de conversion (Convert.exe) pour convertir un volume FAT (FAT32) existant en NTFS. Étant donné que cette conversion conserve tous vos fichiers (contrairement à une opération de formatage), utilisez Convert.exe lorsque vous souhaitez préserver intacts les fichiers existants sur vos volumes.

Avant de convertir un lecteur ou une partition au format de fichiers NTFS, considérez les points suivants :

  • La conversion vers NTFS (New Technology File System) est un processus à sens unique (irréversible). Après avoir converti un lecteur ou une partition en NTFS, vous ne pouvez pas le/la reconvertir en FAT (ou FAT32). Pour restaurer le système de fichiers précédent FAT (ou FAT32) sur le volume (quelle mauvaise idée, NTFS étant très supérieur à FAT !), vous devez reformater ce dernier en FAT (ou FAT32). Cette action efface toutes les données existantes (que vous aurez pris soin de sauvegarder sur un autre disque), y compris vos programmes et vos fichiers personnels. Vous devrez réinstaller votre système d'exploitation Windows et vos programmes (s'il s'agit de la partition système) puis restaurer vos données à partir de leur sauvegarde.

  • La tâche qui exécute cette conversion, la commande « convert.exe », nécessite que vous disposiez d'une certaine quantité d'espace disque disponible, sur le lecteur ou la partition, pour la conversion. Si « convert.exe » détermine qu'il n'y a pas assez d'espace disque disponible sur le volume, ce dernier ne sera pas converti.

  • Si vous exécutez d'autres versions du système d'exploitation Windows sur votre ordinateur, en plus de Windows XP, notez les problèmes suivants : seuls Microsoft Windows 2000, Windows XP, Windows 7 et Windows 8 disposent d'un accès total aux fichiers situés sur un volume NTFS.

  • Si vous disposez d'un volume externe devant être promené et connecté sur de nombreux ordinateurs dotés de systèmes d'exploitation divers (Windows, Unix, Linux, OS X, etc.), laissez le volume en FAT, car NTFS ne sera lu que par Microsoft Windows.

NTFS New Technology File System (recherches avec google)
NTFS New Technology File System (recherches avec qwant)