Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

NIRPP - Numéro d'Inscription au Répertoire des Personnes Physiques

L'acronyme NIRPP est utilisé pour : Numéro d'Inscription au Répertoire des Personnes Physiques

Le numéro de sécurité sociale en France, officiellement appelé numéro d'inscription au répertoire des personnes physiques (abrégé en NIRPP ou plus simplement NIR), est un code alphanumérique servant à identifier de façon unique une personne dans le répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP) géré par l'INSEE, dans les conditions définies par le décret no 82-103 du modifié.

C'est un numéro « signifiant » (c'est-à-dire non aléatoire) composé de 13 chiffres, suivi d'un chiffre clé de deux chiffres (Calcul de la clé NIR du numéro de Sécurité sociale). Il est construit à partir de l'état civil transmis par les mairies (sexe, année et mois de naissance, département et commune de naissance, numéro d'ordre du registre d'état civil). Il s'agit d'un « identifiant fiable et stable, conçu pour rester immuable la vie durant ».

Fiabilité ? Fraude à la sécurité sociale

Le magistrat Charles Prats évoque une fraude sociale potentielle de 30 milliards d'euros.

12,4 millions de personnes nées à l’étranger ont des prestations sociales alors qu’elles ne sont que 8,2 millions selon l’INSEE.

Le magistrat Charles Prats avance que seule une identité biométrique permettrait d'arrêter ces fraudes du genre des bénéficiaires qui ne meurent jamais...

NIRPP -

Outils d'investigations pour chercheurs