Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  25.06.2021      r+  25.06.2021      r-  12.06.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme MTU est utilisé pour : Maximum Transmission Unit.

En français : Unité de Transmission Maximale..




La circulation des données, sur l’Internet, se fait sous forme de « paquets » de données. Si la taille de la donnée est plus importante que la taille maximale admissible selon le protocole utilisé, la donnée sera fragmentée et circulera en plusieurs paquets successifs.

Les paquets d'une même donnée transmise peuvent emprunter des chemins complètement différents en fonction de la charge des serveurs intermédiaires et des moyens (câbles, satellites, etc.) de transmission utilisables sur la planète. Les paquets seront remis bout à bout, dans l’ordre, à la réception.

Avec le protocole Ethernet, par exemple, la taille des paquets est de 1.500 octets par défaut (ce qui ne veut pas dire 1.500 caractères). Cette taille est appelée MTU (Maximum Transmission Unit - Unité de Transmission Maximale). Elle comporte des données techniques comme les adresses IP de départ et de destination et un chiffre clé (hashcode) calculé au départ, recalculé à l’arrivée et à chaque point de transition sur le réseau, afin de vérifier l’intégrité de la circulation du paquet.

MTU Maximum Transmission Unit (recherches avec google)
MTU Maximum Transmission Unit (recherches avec qwant)