Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


blekko

Dernière mise à jour : 2016-12-03T00:00 - 03.12.2016 - 00h00
21.04.2015 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Blekko vendu à IBM le 27.03.2015

blekko est un moteur de recherche participatif ayant la volonté de fournir de meilleurs résultats que ceux de Google.

Assiste.com :

Le moteur blekko - à propos de son créateur, Rich SkrentaLe moteur blekko - à propos de son créateur, Rich SkrentaLe moteur blekko - à propos de son créateur, Rich Skrenta

Blekko a fermé le 27 mars 2015, racheté par IBM.

En 2007, Rich Skrenta co-fonde, et dirige depuis, l'entreprise Blekko Inc. qui produit le moteur de recherche Internet " blekko " (tout en minuscules), un moteur participatif, avec le but avoué de fournir de meilleurs résultats que Google (dont éviter les " Fermes de contenu ". Blekko est lancé en beta test public le 1er Novembre 2010 et a réussi à lever des fonds importants (24 millions d'US$) auprès d'investisseurs comme Marc Andreessen (le fondateur de Netscape). En avril 2013, blekko est classé 1137ème site le plus visité au monde (Alexa pour blekko).

Rich Skrenta n'est pas le premier venu en matière de site participatif. Si on se souvient généralement de lui pour avoir été l'auteur du premier vrai virus au monde et du premier vrai antivirus au monde, il est aussi le fondateur, avec Bob Truel et quelques autres, de ce qui va s'appeler l'ODP (Open Directory Project), un site participatif visant à faire mieux que le répertoire de Yahoo! (Yahoo! Directory). Aujourd'hui, Yahoo! Directory a disparu et l'ODP (Open Directory Project), entièrement fait à la main par des bénévoles, est un répertoire géant qui indexe, en avril 2013, 5.169.995 sites classés dans plus de 1.017.500 catégories. On l'atteint à http://www.dmoz.org. L'ODP (Open Directory Project) est, toujours en avril 2013, un site poids lourd, le 1042ème site le plus visité au monde sur plus de 30 millions de sites (statistiques Alexa pour ODP et autres Outils statistiques et de Web Réputation).

Le moteur blekkoLa mission que se fixe blekko :Le moteur blekko

Blekko est un moteur de recherche qui s’adresse directement aux consommateurs et est axé sur la délivrance de résultats de recherches de haute qualité, pertinents, éliminant les sites parasites se jouant des moteurs de recherche classiques et faussant la pertinence des résultats (spamdexing, Fermes de contenu, etc. ...). Ceci est tellement important et blekko a tellement fait bouger le curseur que, début 2011, Google a été obligé de réagir en modifiant son algorithme de classement pour identifier les «  fermes de contenu » et les pénaliser dans ses résultats (on en était arrivé à un stade où les « fermes de contenu » se jouaient allègrement des algorithmes de Google et ressortaient sans cesse en tête des résultats, squattant systématiquement les premières places).

Blekko croie que la recherche sur le Web doit être ouverte, transparente et collaborative. Pour cette raison, blekko combine la recherche algorithmique traditionnelle avec l'expertise de ses utilisateurs et partenaires afin d’éliminer le spam et obtenir des résultats uniquement à partir des sites les plus réputés et de la meilleure qualité. Cette combinaison génère une pratique très reconnaissable de la recherche de contenus rédactionnels qui est en train de changer fondamentalement les fonctions « recherche » et « découverte » de contenus en ligne.

La Voix de l’utilisateur dans les choix rédactionnels de blekko La Voix de l’utilisateur dans les choix rédactionnels de blekkoLa Voix de l’utilisateur dans les choix rédactionnels de blekko

La recherche est le point de départ pour accéder à l'information. Un moteur de recherche est un produit éditorial qui s’exprime. Les algorithmes qui déterminent les résultats de recherche sont créés par des humains et contiennent un parti pris éditorial. Les utilisateurs doivent aussi avoir le droit de s’exprimer et ce droit doit transparaître dans le choix éditorial de leur moteur de recherche.
  • Qualité vs Quantité :
    blekko a un parti pris pour les sites de qualité. Blekko ne cherche pas à rassembler toutes les informations du monde. Blekko a délibérément un penchant pour maintenir son index éloigné des sites au contenu de faible qualité.

  • Basé sur le contenu et non pas sur les liens :
    blekko NE REPOSE PAS sur le terrorisme de la popularité par les liens entrant (backlinks), disposition qui a obéré le WEB par le couperet du « PageRank » de Google. Trop de gens (webmasters...) déploient des efforts considérables pour tromper les moteurs de recherche en fabriquant des liens (backlinks) à des fins tout autre que la navigation Web. Blekko s'appuie sur des êtres humains, et sur leurs jugements sur les sources faisant autorité, pour fournir des résultats de recherche.

  • Sans spam :
    blekko offre des résultats provenant de sites dont le but principal est l'information, pas la monétisation. Les sites créés uniquement pour se jouer des moteurs de recherche ne sont pas inclus dans les résultats de blekko.
    Contrôle par l’humain : blekko croit que les êtres humains devraient être impliqués dans la détermination des résultats de recherche. Notre communauté d’utilisateurs marque des pages et des sites pour nous, chaque jour, pour aider à assurer la meilleure qualité de résultats de recherche.

  • Ouverture et transparence :
    blekko rend librement disponible à ses utilisateurs toutes les données qui forment les fondements des résultats de recherche. Cela inclut les données web, le classement des informations et les efforts de contrôle par les utilisateurs.
Il y a, bien entendu, plus de 10 résultats pertinents pour des requêtes ordinaires telles que « hôtels de Las Vegas ».blekko croie que ses résultats, pour ces requêtes, sont les meilleures, mais nous laissons ce jugement à l'utilisateur. Le point important est que l’utilisateur ait le choix.

Page du moteur de recherche blekko
blekko - page de recherche totalement dépouillée

Page du moteur de recherche blekko
blekko - réglages concernant la vie privée et la publicité sur le site et le moteur


Page du moteur de recherche blekko
blekko - vie privée lors de la création d'un compte de contributeur

Sécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoir

Sécurité informatique - Contre-mesuresSécurité informatique - Contre-mesuresSécurité informatique - Contre-mesures

Derrière le rideauDerrière le rideauDerrière le rideau

Blekko n'existe plus depuis le 27 mars 2015. Il a été racheté par IBM.

Blekko n'existe plus depuis le 27 mars 2015. Il a été racheté par IBM.
Blekko n'existe plus depuis le 27 mars 2015. Il a été racheté par IBM.

RéférencesRéférences" Références "

RessourcesRessources" Ressources "

Requêtes similairesRequêtes similairesRequêtes similaires