Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


PageRank

Dernière mise à jour : 2016-12-03T00:00 - 03.12.2016 - 00h00
29.09.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

PageRank - l'algorithme initial de classement des pages du Web par degré d'importance.

PageRank

PageRankPageRankPageRank

La grande invention de Google, pour son moteur de recherche, fut le PageRank, le classement des résultats que vous donne son moteur de recherche, Google Search, en fonction de ce que Google croit être de bonnes ou de moins bonnes pages répondant à votre recherche.

Totalement secret, PageRank repose, entre autre (il y a de nombreux autres algorithmes), sur la popularité des pages Web. Plus une page est pointée par d'autres sites, plus elle doit, normalement, bien répondre au sujet qu'elle traite (le sujet étant déterminé par les mots clés trouvés dans la page : le " poids " des mots).

PageRank applique une pondération à la valeur de ces liens qui pointent vers une page, en fonction de la qualité globale (le rang) de chaque site qui pointe vers la page.

PageRank à donné lieu à des recherches effrénées des webmasters et des cybercriminels pour "pousser" leurs sites. On doit à ces recherches les fermes de liens, les fermes de contenus, le spamdexing (bourrage des forums de discussion, etc. ...). Google a été pris en flagrant délit de spamdexing.

Toutes ces attaques pour fausser le PageRank ont donné naissance à la lute contre ces types de spammeurs. Google identifie désormais les fermes de liens et les fermes de contenus. Tous les sites qui s'y trouvent sont déclassés, voire totalement désindexés. Quant aux robots d'inscriptions automatiques de messages dans les forums, etc. ..., pointant vers des sites pour faire grimper leurs PageRank, cela à donné naissance aux Captcha, reCaptcha, No Captcha reCaptcha, Captcha à trier, et autres Test de Turing.