Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Tempora

Dernière mise à jour : 2016-12-03T00:00 - 03.12.2016 - 00h00
29.09.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

Tempora - Programme du GCHQ (Service Secrets de Grande Bretagne) - Collecte des conversations téléphoniques - Mot d'ordre : Collecter tout !

Tempora

TemporaTemporaTempora

Tempora, du GCHQ

Tempora est le nom d'un programme de surveillance électronique du GCHQ, qui permet à l'agence britannique d'intercepter les données transitant par les câbles en fibre optique entre l'Europe et les États-Unis.

Le 21 juin 2013, Edward Snowden affirme au Guardian que les autorités et les services secrets britanniques espionneraient les liaisons téléphoniques et informatiques transitant par des câbles sous-marins de télécommunications utilisant la fibre optique qui relient les États-Unis à l'Europe, ceux-ci pouvant transmettre jusqu'à 21 petaoctets de données par jour. Baptisé Tempora, ce projet, dont les tests ont commencé en 2008, est en place depuis fin 2011, permettrait au GCHQ de « puiser » les données (emails, messages Facebook, historiques de recherches des internautes…), dans plus de deux cents câbles sous-marins de télécommunications et de les conserver durant trente jours. Les résultats de ces écoutes seraient transmis à la sécurité intérieure américaine, la NSA (dont vidéo NSA - Agence de l'ombre)
Révélations d'Edouard Snowden - Prism et Cie

Le GCHQ (« Government Communications Headquarters » - « Quartier général des communications du gouvernement ») est le service de renseignements électroniques du gouvernement du Royaume-Uni. Il est placé sous la responsabilité du Secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères et du Commonwealth. Son rôle est de fournir au gouvernement et aux forces armées britanniques des informations collectées grâce aux techniques de renseignement d'origine électromagnétique.

Le GCHQ est membre du pacte UKUSA, pacte commencé en 1942, en pleine seconde guerre mondiale.

Le GCHQ est l’un des principaux contributeurs du réseau mondial d’interception électronique Echelon, démarré en 1948 et dont l'existence ne fut officiellement reconnue qu'en 1999.

Les effectifs du GCHQ s'élevaient à 6 132 personnels en 2012. Le GCHQ constitue le plus grand service d'interception des communications occidental après la National Security Agency (NSA) américaine. Selon ''The Guardian'', le GCHQ comptait 5564 agents en juillet 2016, un effectif croissant dans le cadre de la création de 1900 postes dans les services de renseignement britanniques (MI5, MI6 et GCHQ), annoncée suite aux attentats de Paris en novembre 2015.

S?curit? informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirS?curit? informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoir

Contre mesuresContre mesures" Contre mesures "

Derrière le rideauDerrière le rideauDerrière le rideau

RéférencesRéférences" Références "

RessourcesRessources" Ressources "

Wikipedia pour le GCHQ

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "