Flux RSS
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Sommes-nous espionnés - Quel est votre hôte distant (host - hostname)

Dernière mise à jour : 2017-07-27T14:58 - 27.07.2017
09.10.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Eclatement de la page "Traces externes", trop longue, en plusieurs pages, chacune traitant d'un point particulier.

Sommes-nous espionnés - Quel est votre hôte distant (host - hostname). Que peuvent faire les serveurs et leurs opérateurs de cette information ? Cette information n'est pas une nécessité technique pour faire fonctionner le Web.

Sommes-nous espionnés - Quel est votre hôte (host - hostname)Sommes-nous espionnés - Quel est votre hôte distant (host - hostname)Sommes-nous espionnés - Quel est votre hôte (host - hostname)

Dans la relation « Client Sommes-nous espionnés Serveur », votre navigateur, peu importe lequel (Firefox, Internet Explorer, Opera, Google Chrome, Safari, etc. ...), expose, par la nature, l'histoire et la nécessité technique de l'Internet et du Web, ou par le simple bavardage excessif entre le navigateur et les serveurs, un vaste ensemble d'informations qui, prises individuellement, semblent inoffensives.

Il n'est utilisé aucun dispositif d'espionnage (spywares, etc. ...) pour obtenir ces informations. Elles peuvent toujours être demandées et extraites, de manière normale et naturelle.

Quel est votre hôte distant (host - hostname) ?

Je sais que votre hôte est : ec2-54-163-209-109.compute-1.amazonaws.com

Que peut-on faire de cette information ?

Des bases de données répertorient les hôtes et leurs emplacements. On en déduira une géolocalisation à l'ancienne, avec une précision de l'ordre de 35 à 60 Km. Cette méthode de géolocalisation, ancienne (historique), est totalement abandonnée depuis HTML5 et la géolocalisation à 50 cm près en utilisant les points WiFi de proximité.

Remarque : l'hôte est toujours celui de l'émetteur de la requête. Si vous passez par un Proxy, c'est, au final, le Proxy qui pose la question et la réponse sera l'hôte du Proxy (sauf si le Proxy est configuré pour laisser passer l'adresse IP du client, ce qui est rare (Proxy transparent au lieu de Proxy anonyme ou de Proxy Elite).

La RFC 3875 écrit, § 4.1., pages 14 et 15 :

The REMOTE_ADDR variable MUST be set to the network address of the
client sending the request to the server.

REMOTE_ADDR = hostnumber
hostnumber = ipv4-address | ipv6-address
ipv4-address = 1*3digit "." 1*3digit "." 1*3digit "." 1*3digit
ipv6-address = hexpart [ ":" ipv4-address ]
hexpart = hexseq | ( [ hexseq ] "::" [ hexseq ] )
hexseq = 1*4hex *( ":" 1*4hex )

The format of an IPv6 address is described in RFC 3513 [15].

Scurit informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirScurit informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoir

Contre mesuresContre mesures" Contre mesures "

RéférencesRéférences" Références "

RessourcesRessources" Ressources "

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "