Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Le « Scambait » ou « Scambaiting » est une lutte contre les « Fraudes 419 ». Il s'agit d'initiatives personnelles ou de mouvements organisés privés qui luttent contre les « Fraudes 419 » en :

  • Tentant d'identifier les « Brouteurs » et en révélant publiquement ceux qu'ils trouvent et ce qu'ils trouvent sur eux (pseudo utilisés actuellement, boites e-Mail utilisées, méthodes, photos et vidéos recopiées du Web qu'ils utilisent pour se faire passer pour la belle et désirable en quête d'amour ou le riche et séduisant en recherche de construction d'un couple stable dans sa belle demeure flottant sur sa rivière d'argent, etc. ...).
  • Se faisant passer pour une probable victime afin de faire perdre du temps et de l'argent (coût du cybercafé...) aux « Brouteurs ».
    • Plus le « Brouteur » perd du temps avec un scambaiter, moins il a de temps pour en arnaquer d'autres.
    • Plus le « Brouteur » passe du temps avec son scambaiter, depuis un cybercafé pour être anonyme, plus cela lui coûte cher.

Attention à ce que vous faites ! Le « Brouteur », dont le métier est de « sentir » les victimes, de « flairer » les victimes, peut détecter le scambaiter et se fâcher. Le « Brouteur » n'est pas forcément en Afrique. Il peut être à côté de chez vous. Avec les diasporas noires dans le monde entier, ils sont partout. Les pays où il y a le plus de « Brouteur » sont les États-Unis d'Amérique et Royaume Unis (Angleterre). Ne vous dévoilez jamais (n'utilisez que de fausses identités, adresses e-Mail jetables à la Spamgourmet, intraçables, pseudo jamais utilisé, aucun identifiant, aucune adresse, même de loin, aucune photo, aucune coordonnée, aucun moyen de contact si ce n'est l'adresse e-Mail jetable, rien !...). Ne jamais lui faire savoir qu'il a été piégé. Ne jamais publier la correspondance qu'il échange avec vous sans l'avoir trafiquée pour qu'il ne puisse pas vous identifier comme son piégeur.



De très nombreuses escroqueries, arnaques et fraudes, sur le Web, ne relèvent pas des Fraudes 419 mais s'en rapprochent par les mécanismes mis en place. Il s'agit de soutirer de l'argent à une victime, en arguant de tout et n'importe quoi, car il y a toujours au moins un point faible chez tout le monde et il y a toujours d’innombrables personnes en état de faiblesse. Il suffit de trouver le point faible et d'appuyer dessus pour que l'escroquerie s'allume.

Toutes ces arnaques abusent de la crédulité des victimes par usage de techniques de persuasion relevant de l'Ingénierie sociale.

Il faut appâter la victime avec un baratin quelconque, faisant participer la future victime à une histoire romanesque où il est question de tragédies bouleversantes, ou de sauvetages héroïques, ou d'aventures, etc. Il est toujours question de récompenses, de promesses de gains à faire pâlir un roi ou rêver un adolescent à la recherche de trois francs six sous pour acheter le dernier jeu vidéo à la mode. Oh ! Il y a bien quelques menus frais à avancer, mais qu’importe puisqu'on y croit. On a besoin d'y croire !

Il doit être possible d'extorquer le prix d'une balade en fusée à des crédules pour leur prouver que la terre est plate et que prétendre le contraire n'est qu'un complot mondial !



  • Scambait : piéger les brouteurs des fraudes 419