Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Virus - Propagation par Hoax

21.08.2020 - Propagation par Hoax

Les Hoax, d'une manière générale, sont décrits sur notre page "Hoax" et sur "Comment reconnaître un Hoax".

Les Hoax sont des "rumeurs" que l'on fait courir sur l'Internet, des bruits... En matière de virus il s'agit de vous convaincre, par ingénierie sociale, de faire une action dangereuse pour votre ordinateur. Il s'agit de prendre votre vigilance en défaut.

C'est, bien entendu, Microsoft qui est le plus souvent le prétendu auteur ou découvreur de la menace et est le prétendu auteur de message.

Ce peut également être un ami qui vous envoi (ou fait suivre) une alerte (soit en toute bonne foi, ce qui prouve qu'il n'y connaît rien, soit à son insu car sa machine a été pénétrée et un spam s'envoi à tous ses contacts dans son carnet d'adresses, dont vous, ce qui prouve, là aussi, qu'il n'y connaît rien et n'est pas protégé).

Ce peut également être un inconnu. On se demande comment un inconnu à votre adresse e-mail et pourquoi il prendrait le temps de vous écrire.

Dans tous les cas, on vous a transmis une alerte virus par e-mail ? Il s'agit très probablement d'une fausse alerte (canular ou hoax). Commencez par vérifier la véracité de ce message en consultant le site hoaxbuster.com.

Microsoft ne distribue jamais aucun outil ni logiciel par e-mail mais uniquement sur son centre de téléchargements sur lequel vous devez vous rendre (et attention aux faux sites ressemblants à ceux de Microsoft - regardez bien l'url du site qui doit commencer exclusivement par http://www.microsoft.com.

Microsoft n'envoie jamais aucun e-mail à personne sauf si vous l'avez souhaité : si vous souhaitez recevoir réellement quelque chose de la part de Microsoft, abonnez-vous à ses "Bulletin d'information Sécurité".

Propagation par Hoax -

Outils d'investigations


#Ailleurs sur le Web#