Assiste.com
cr 01.04.2012 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Encyclopédie |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Il y a de très nombreux utilitaires commerciaux, comme Ashampoo Core Tuner, qui permettent de modifier la priorité et l'affinité d'un processus ultra simplement, en trois coups de cuillère à pot. Ashampoo Core Tuner est d'ailleurs très bien fait, agréable et rapide (avec des fonctions connexes pratiques). Mais, peut-on le faire gratuitement, avec Windows ?
Oui ! Mais il vous faudra trouver où et comment on accède à ces réglages. Pour un utilisateur « normal » (les 99,999% des utilisateurs), la procédure suivante, simple pour moi, est un chemin de croix pour d'autres. Allons-y :
Appuyez simultanément sur les touches « alt », « cntrl » et « suppr »
Sélectionner « Gestionnaire de tâches »
Cliquez sur l'onglet « Processus »
Cliquez, éventuellement, sur le titre de l'onglet « Nom » afin de classer les processus par ordre alphabétique. Ils seront plus faciles à trouver. Les processus seront groupés par nature et chaque nom de processus peut être déployé pour voir son arborescence de sous-processus :
Cliquez (1 clic gauche - ) pour sélectionner un processus
Cliquez (1 clic droit - ) sur le nom du processus dont vous souhaitez modifier la priorité
Cliquez sur « Accéder aux détails »
Cliquez à nouveau (1 clic droit - ) sur le nom du processus dont vous souhaitez modifier la priorité
Sélectionner une priorité. On remarquera que les outils commerciaux ne proposent rien d'autre (et ne peuvent proposer rien d'autre) que ce que Windows leur permet de proposer.
Et là, l'utilisateur qui n'a même pas peur, va booster une application en lui donnant une priorité « temps réel » ! Complètement fou ! Le même niveau d'allocation de temps CPU que les processus du noyau de Windows (Ring 0). Et, pour parfaire le tableau, il va diminuer le temps alloué aux processus système, histoire que son jeu en ligne, multijoueurs, ait une vitesse du feu de Dieu, tant pis si le système devient totalement instable, voire se casse totalement la figure ! Il pourra toujours dire à ses copains, en frimant, en franglais pistaché d'abréviations très « geek » :
Cliquez à nouveau (1 clic droit - ) sur le nom du processus dont vous souhaitez modifier l'affinité. L'affinité désigne le/les cœurs (« cores ») du processeur qui vont être alloués à l'exécution de ce processus (ou de l'arboresence de processus d'une application). Normalement, tous les cœurs sont utilisables et le système d'exploitation équilibre en continu l'usage de la puissance de calcul de l'ordinateur. Tous les cœurs ont les mêmes caractéristiques (cœurs physiques ou cœurs virtuels (hyperthreading)). Diminuer le nombre de cœurs exploitables par une tâche qui utilise plusieurs processus ralentit le processus (attribuez, éventuellement, un cœur à chacun de ses processus), mais réduire à un seul cœur une application qui n'a pas d'arborecense de processus réduit l'overhead du context switching (accélère l'application).
Fermez la fenêtre (attention : « Fermer », le bouton rouge en haut à droite ! Ne cliquez pas sur le bouton sinon vous tueriez le processus et, si celui-ci était une application que vous étiez en train d'utiliser, vous perdriez vos travaux en cours).
Un bon conseil : si vous ne savez pas et avez besoin d'une machine stable, laissez faire Windows.
Pour comprendre comment est distribué le temps calcul en fonction des niveaux de priorité, lisez Priorité des processus (en termes très simple et très brièvement, on y aborde les notions de partage de temps (timesharing), le mode préemptif et le changement de contexte).
|
Les encyclopédies |
---|