Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Ne touchez jamais à votre Registre Windows

Ne touchez jamais à votre Registre Windows (anciennement Base de Registre)

La « Base de Registre » (BdR, appelée « Registre Windows » depuis 2009) est une « base de données », dans l'environnement du Système d'Exploitation (SE) Windows pour ordinateurs. Cette « base de données » centralise :

  • Toutes les informations et paramètres sur le matériel
  • Tous les paramètres de configuration et de comportement de Windows
  • Tous les paramètres de configuration et de comportement de chacune des applications installées
Ces informations sont partagées entre tous les composants de Windows et tous les composants de tous les programmes installés.

La « Base de Registre » est constituée de plusieurs fichiers, chacun ayant une « utilités particulières ». Ces « utilités particulières » sont appelées ruches du Registre Windows (hives) et chaque ruche correspond à un fichier physique sur la partition système de l'ordinateur. Certaines ruches sont uniques, d'autres, comme le profil des utilisateurs, existent en plusieurs exemplaires (un exemplaire par utilisateur). Le nom de ces ruches vous dit peut-être quelque chose :

  • HKCR ou HKEY_CLASSES_ROOT
  • HKCU ou HKEY_CURRENT_USER
  • HKLM ou HKEY_LOCAL_MACHINE
  • HKU ou HKEY_USERS
  • HKCC ou HKEY_CURRENT_CONFIG

Lorsque vous regardez le « Registre Windows », avec l'outil Windows « regedit » ou tout autre outil de manipulation ou outils de nettoyage du Registre Windows, d'une tierce partie, vous voyez un montage de tous ces fichiers en un seul espace virtuel.

Chacune des informations stockées a un nom et une valeur et est contenue dans une " clé ". Les clés sont classées et hiérarchisées et le Système d'Exploitation (SE) dispose d'outils pour accéder instantanément à une information, sans avoir à balayer séquentiellement la totalité de la base de données du « Registre Windows » pour la trouver.

« Registre Windows » - Plusieurs fichiers vus comme un seul - Clé, nom de valeur, valeur
« Registre Windows » - Plusieurs fichiers vus comme un seul - Clé, nom de valeur, valeur

Des outils, comme les installeurs / désinstalleurs d'applications, y inscrivent / désinscrivent des informations dont ils ont besoin et d'autres qu'ils ont besoin de faire connaître au système d'exploitation et aux autres applications.

Stabilité des applications et du système d'exploitation

La moindre modification ou perte de l'une des informations que contient le « Registre Windows », de manière classée et ordonnée, peut provoquer des instabilités plus ou moins sévères d'une application, voire le plantage total du Système d'Exploitation (SE).

Ne touchez jamais au Registre Windows - Nettoyage et défragmentation du Registre Windows