Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Mur des moutons

Le « Mur des moutons » (« Wall of Sheep ») permet au public de la DefCom d’avoir accès à des informations volontairement intimidantes, chaque année, sur les risques (Internet, monde numérique, cyberespace, etc.)

Le « Wall of Sheep », durant l'annuelle convention Def Con (une importante convention annuelle de hackers), permet au public d’avoir accès à un kiosque d’information, depuis 2011. Ce « mur des moutons » (au sens de « troupeau qui va se faire tondre ») a comme objectif l'alerte intimidante du public, pour marquer les esprits : « ne soyez pas un mouton, ne vous faites pas tondre ». Il s'agit d'éduquer en mettant en garde contre les dangers (de l'Internet, du monde numérique, du cyberespace, etc.).

Par exemple, le « Wall of Sheep » de la Def Con 2011 a servi à sensibiliser le grand public aux attaques appelées « Juice jacking ». Dans ce cas, chacun des kiosques de prétendu rechargement et, surtout, d’informations, installés dans le village du « Wall of Sheep », comprenait un processeur caché utilisé pour indiquer à chaque utilisateur qui se branchait pour recharger électriquement un appareil qu’ils ne devaient pas brancher leurs appareils sur des kiosques publics.

L'un des chercheurs qui ont conçu la station de recharge gratuite pour le « Wall of Sheep » a présenté au public des démonstrations mettant en avant de nombreux autres actes malveillants pouvant être commis via un tel kiosque (vol de données, implantation de dispositifs de suivi, etc.). Il donna également des informations sur la compromission des kiosques de recharge gratuite existants.

Le premier kiosque informatif « Juice jacking » comprenait un écran qui passait de « Station de recharge gratuite » à un message d'avertissement indiquant à l'utilisateur « Ne pas faire confiance aux stations de recharge publiques pour recharger vos appareils. ».

Mur des moutons -
Mur des moutons - Mur des moutons