Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

WinZip - Mode d'emploi - Fractions Z01 ou zx01

WinZip - Lors de la compression de fichiers très volumineux, WinZip facilite la création de fichiers Zip divisés en portions (z01, Z02z… ou zx01, zx02...)

23.08.2020 - Révision 23.08.2020 - Révision mineure 18.05.2022. Auteur : Pierre Pinard.

Découpage ou fractionnement ?

Dans les deux cas, c'est le fichier déjà compressé (zippé) qui est découpé ou fractionné.

  • La notion de « découpage » remonte à une époque où les supports étaient microscopiques (disquettes...). Il fallait manipuler un grand nombre de supports (découpage Multi-volume) strictement dans le bon ordre (écrire le numéro d'ordre sur les supports) puisque tous les supports étaient identiques et tous les morceaux, sur chaque support, portaient strictement le même nom avec la même extension. Cela s'appelait (« Split Multi-volume ZIP Compressed File Archive »).

  • Puis les supports de très grands volumes sont apparus et WinZip® a introduit un automatisme dans la gestion des « découpages », appelé « fractionnement » ou « fragmentation », avec une numérotation séquentielle automatique des « fragments » lors de leur création et une exploitation séquentielle automatique lors de la reconstitution (reconstruction) du fichier compressé originel. Ce mécanisme est appelé « Split Zip » (« Zip fractionné » ou « Fichiers Zip fractionné »). On perd la notion de « Multi-volume ».

Dans les deux cas, ce n'est qu'après reconstruction du fichier compressé originel qu'interviendra la décompression.


Compatibilité des fichiers Split Zip avec les versions de WinZip

Le format de fichier utilisé par WinZip® pour créer des « Fichiers Zip fractionné » est une extension de la norme Zip 2.0. Par conséquent, certaines applications basées sur une version plus ancienne du format Zip (le format Zip est libre de droits et est utilisé par de nombreuses applications) peuvent ne pas être en mesure d'ouvrir des « Fichiers Zip fractionné » (.zip ou .zipx).

Cependant, les seules différences entre les fichiers Zip fractionnés et les fichiers Zip découpés (Split Multi-volume ZIP Compressed File Archive) sont les noms et les emplacements des parties du fichier zippé originel :

  • Tous les fichiers fractionnés sont dans le même répertoire et portent des extensions numérotées.

  • Tous les fichiers découpés sont sur des supports distincts (disquettes…) et portent tous le même nom et la même extension.

Chaque partie d'un fichier Zip fractionné (nouveau mécanisme) a une extension différente automatique qui sera, selon la méthode de compression utilisée :

  • nom.z01, nom.z02, etc., et nom.zip pour la dernière partie.

  • nom.zx01, nom.zx02, etc., et nom.zipx pour la dernière partie.

Toutes les parties d'un fichier Zip découpé (ancien mécanisme) portent le même nom qui sera, selon la méthode de compression utilisée :

  • nom.zip

  • nom.zipx

Les parties d'un fichier :

  • Zip fractionné doivent toutes se trouver dans le même dossier (répertoire)

  • Zip découpé doivent résider sur des supports distincts (car elles portent toutes le même nom).


Conversion d'un format à un autre :

En interne, les parties des fichiers Zip fractionnés ou découpés sont identiques. Vous pouvez donc convertir d'un format à un autre si nécessaire en copiant simplement et en renommant les parties comme suit :

  • Pour convertir un fichier Zip fractionné en un fichier Zip découpé :

    • Copiez chaque partie du fichier Zip fractionné sur un support distinct.

    • Changez l'extension du nom de fichier en .zip ou .zipx pour qu'elle corresponde à l'extension de fichier de la dernière partie du fichier Zip fractionné. Par exemple, January.zx01 devient January.zipx sur la première disquette, January.zx02 devient January.zipx sur la seconde disquette, etc., si la dernière partie du fichier Zip divisé est nommée January.zipx.

  • Pour convertir un fichier Zip découpé en un fichier Zip fractionné :

    • Copiez chaque partie du fichier Zip découpé, dans l'ordre des disquettes, dans un seul dossier (répertoire). Vous devez connaître l'ordre correct des multiples supports initiaux pour ce faire.

    • Remplacez l'extension .zip ou .zipx par .zn ou .zxn, respectivement, où « n » est un numéro de séquence commençant par 01 pour la première partie. C'est-à-dire que la première partie du fichier Zip découpé January.zipx devient January.zx01 ; la deuxième partie devient January.zx02, etc. S'il y a plus de 99 parties, continuez simplement la numérotation avec .ZX100 et ainsi de suite. Ne changez pas l'extension de la dernière partie - elle reste January.zipx.

Fractionner des fichiers Zip

Lors de la compression de fichiers très volumineux avec WinZip, WinZip facilite la création de fichiers Zip (.zip ou .zipx) divisés en petits morceaux (portions) d'une taille que vous spécifiez en fonction de vos diverses raisons (transmission...). Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir faire cela, telles que :

  • Pour faciliter les téléchargements volumineux. Certains utilisateurs peuvent avoir des difficultés à télécharger des fichiers Zip très volumineux à partir de sites Web, de sites FTP, etc. Vous pouvez utiliser la fonction de fractionnement de Zip pour diviser des fichiers volumineux en morceaux plus petits pouvant être téléchargés séparément.

  • Pour dépasser les limites de taille des e-mails, comme alternative au partage du fichier Zip dans le cloud. Certains systèmes de messagerie limitent la taille des pièces jointes. Si vous souhaitez envoyer par e-mail un fichier Zip volumineux qui dépasse votre limite, le partage est généralement la solution la plus simple, mais si ce n'est pas une option, vous pouvez également diviser le fichier Zip en parties plus petites et les envoyer par e-mail séparément.

  • Imagerie humoristique du fractionnement : pour copier un fichier volumineux sur un support très peu volumineux, vous pouvez fractionner (spliter) un film de 4 GO afin de le passer à un destinataire qui n’a qu’un lecteur de disquettes 1,44 MO (et pas de lecteur CD ou DVD). Il pourra ainsi l’avoir sur son disque dur. Budget des disquettes ?

Pour diviser un fichier Zip existant en plus petits morceaux :

Si vous avez un fichier Zip existant que vous souhaitez diviser en plusieurs parties, WinZip vous donne la possibilité de le faire.

  1. Utilisation de l'interface du ruban WinZip

  2. Ouvrez le fichier Zip.

  3. Ouvrez l'onglet Paramètres.

  4. Cliquez sur la liste déroulante « Fractionner » et sélectionnez la taille appropriée pour chacune des parties du fichier Zip fractionné. Si vous choisissez « Taille personnalisée » dans la liste déroulante « Fractionner », le champ « Taille personnalisée (Mo) » deviendra actif et vous permettra d'entrer une taille personnalisée spécifiée en mégaoctets.

  5. Ouvrez l'onglet « Outils » et cliquez sur « Fichier Zip en plusieurs parties ».

  6. Dans la fenêtre « Fractionner », accédez à l'emplacement où vous souhaitez créer le nouveau fichier Zip fractionné.

  7. Tapez le nom de fichier du nouveau fichier Zip fractionné dans la zone « Nom de fichier ».

  8. Cliquez sur « OK ».

WinZip créera votre « fichier Zip divisé » en utilisant la taille que vous avez spécifiée à l'étape 3 comme taille maximale pour chaque partie. Le résultat sera un fichier avec une extension .zip ou .zipx, et des fichiers supplémentaires avec des extensions numériques : .z01 ou .zx01, .z02 ou .zx02, etc.

Pour créer un nouveau fichier Zip divisé :

Vous pouvez créer un nouveau fichier Zip divisé avec le sous-menu WinZip du menu contextuel.

  1. Ouvrez WinZip et suivez les étapes 2 et 3 ci-dessus (sauf si vous savez déjà que la taille est définie comme vous le souhaitez).

  2. Mettez en surbrillance le(s) fichier(s) et/ou dossier(s) que vous souhaitez utiliser pour créer un fichier Zip fractionné dans l'Explorateur Windows ou sur le Bureau.

  3. Faites un clic droit dans la zone en surbrillance et choisissez « Créer un fichier Zip divisé » dans le sous-menu WinZip du menu contextuel.

  4. Dans la fenêtre qui s'ouvre, modifiez le nom du fichier et la destination si vous le souhaitez, et choisissez d'autres options, puis cliquez sur « Créer ».

Remarques :

  • Chacun des segments du fichier Zip divisé aura une extension différente. WinZip crée des fichiers avec des noms tels que Data.z01 ou Data.zx01, Data.z02 ou Data.zx02, etc., à l'exception du tout dernier segment du nouveau fichier Zip. Le dernier segment aura toujours l'extension .zip ou .zipx, respectivement, en fonction de la méthode de compression utilisée lors de la création du fichier Zip (par exemple, Data.zip, Documents.zipx).

  • Pour ouvrir le fichier Zip divisé, ouvrez le fichier avec l'extension .zip ou .zipx. N'essayez pas d'ouvrir les fichiers avec les extensions numérotées, WinZip ne les reconnaîtra pas en tant que fichiers Zip.

  • Une fois que le fichier Zip divisé a été ouvert, vous pouvez travailler avec lui comme vous le feriez avec un fichier Zip normal, sauf que vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux fichiers ou supprimer des fichiers existants. Certaines opérations telles que la création de fichiers Zip auto-extractibles et la modification de commentaires sont également désactivées pour les fichiers Zip fractionnés.

  • Les tailles répertoriées comme 1,2 Mo, 1,44 Mo et 2,88 Mo sont approximatives. Les segments du fichier Zip fractionné sont dimensionnés de manière appropriée pour tenir sur le support de la taille spécifiée. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser de points décimaux lorsque vous spécifiez des tailles dans le champ Autre taille.

  • Le format de fichier « Zip fractionné » est une extension de la spécification Zip 2.0. Par conséquent, certains programmes utilitaires Zip peuvent ne pas être en mesure d'ouvrir des fichiers Zip fractionnés. Veuillez consulter les informations sur la compatibilité des fichiers Split Zip pour plus de détails.

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #

Dossier (collection) : WinZip

WinZip
WinZip - Mode d'emploi - Fractions Z01 ou zx01
WinZip Courier
WinZip Driver Updater
WinZip Mac Optimizer
WinZip Malware Protector
WinZip Registry Optimizer
WinZip System Utilities Suite


Dossier (collection) : Compression / Décompression

7-Zip
AlZip
Arj
CabArc
FilZip
Jar
IZarc
LZarc
Pkzip
Power Archiver
Quick Zip
Stuffit Expander (pour macOS X)
TugZip
Ultimate Zip
Upx
WinRAR
WinRK
WinUHA
WinZIP
ZIP-Genius