Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

PC Decrapifier

PC Decrapifier supprime, sur un ordinateur neuf, tous les bloatwares (logiciels inutiles, versions de démo, gadgets, services suspects, etc.) qui n'ont rien à y faire. Le constructeur est payé par les éditeurs pour les préinstaller.

24.01.2023 : Pierre Pinard.

PC Decrapifier n'existe plus, même si on trouve des téléchargements un peu partout.

Information sur leur site en avril 2021 :

Pardon :(
Nous avons décidé de mettre fin au support de The PC Decrapifer et il n'est actuellement plus disponible au téléchargement.
Les informations sur ce site sont à titre de référence. Nous ne répondons à aucune demande pour le moment. Merci.

PC Decrapifier sert à retirer, sur un appareil neuf, tous les « bloatwares » (liste) : myriades de logiciels inutiles, logiciels en versions de démonstration (trialware), logiciels en versions « lite », gadgets agaçants qui n'ont rien à voir avec Windows et l'appareil (des programmes « gonflants » au sens propre et au sens figuré du terme). Le constructeur de l’appareil est payé par les éditeurs de ces « bloatwares » pour les préinstaller. Il est encore payé si vous passez un acte d'achat de ces « bloatwares ». Au total, les gains de cette manière peuvent dépasser la marge bénéficiaire sur l'appareil. PC Decrapifier supprime également des ribambelles de widgets et de « services » suspects, et toutes leurs icônes et barres d'outils qui communiquent avec on ne sait qui pour on ne sait quoi et se mêlent de votre vie privée.

parfois, par le vendeur aussi ajoute ses « bloatwares ».

Avec les « bloatwares » :

  • Les fournisseurs de logiciels espèrent ainsi augmenter leurs ventes

  • Les constructeurs d'ordinateurs espèrent ainsi toucher des pourcentages sur les ventes réalisées.

  • L'utilisateur est perdant, certaines de ces applications se chargeant au démarrage de l'ordinateur, consommant de la mémoire, ralentissant le démarrage et le fonctionnement de l'ordinateur, et risquant d'entrer en conflit avec d'autres applications, réelles, que l'utilisateur installe et exploite.

On y trouve des pseudos outils de mises à jour automatiques qui pratiquent du Push et permettent au constructeur d'implanter quand il veut du logiciel dans votre machine sans votre consentement et sans même que vous en ayez connaissance. Ces applications suspectes font aussi remonter, vers on ne sait qui et on ne sait quels serveurs, quantité d'informations collectées dans votre ordinateur, sans aucune explication, sans votre consentement, sans que vous puissiez vous y opposer et sans que vous sachiez de quoi il s'agit.

Les « bloatwares » sont tellement exaspérants que certains magasins proposent un forfait pour nettoyer les PC qu'ils vendent et débarrasser le nouveau PC de toute cette cochonnerie.

Téléchargez PC Decrapifier et exécutez-le.

Ce programme est entièrement auto-contenu (« logiciel portable »). Il n'y a ni phase d'installation ni phase de désinstallation.

PC Decrapifier recherche et vous permet de sélectionner et éliminer les « bloatwares » qu'il trouve.

PC Decrapifier s'attaque, gratuitement, aux « bloatwares » (ou " craplets ").

Les constructeurs ? Acer, Apple, Compaq, HP, Dell, Sony, Toshiba, Gateway, etc. tous !

Nombre de bloatware dans les PC, en 2007
Nombre de bloatware dans les PC, en 2007 - Cela va en empirant

Attention ! Si PC Decrapifier ne trouve rien...

Si PC-Decrapifier ne trouve rien de type « bloatwares », il poursuit en affichant la liste de tout ce qui est installé. NE PAS COCHER TOUTES CES CASES, sinon, vous effaceriez, pratiquement, toutes vos applications et tout le système d'exploitation !

Lisez calmement et posez des questions, sur des forums de confiance, si vous ne savez pas de quoi il retourne. Utilisez certains outils d'aide à la détermination de l'intérêt des applications.

Faire de la place sur vos disques et en mémoire, c'est bien, mais tout détruire sur votre passage n'est pas très productif !

Informations et réputations sur les processus :

PC Decrapifier - Attention ! Si PC Decrapifier ne trouve rien…

Une option permet de faire remonter des informations depuis PC Decrapifier, sur l'appareil de l'utilisateur, vers la base de connaissance, sur le serveur de PC Decrapifier. Là, des statistiques sont tenues automatiquement sur le pourcentage d'utilisateurs ayant supprimé une application par rapport au nombre de fois où cette application à été rencontrée. Plus ce pourcentage est élevé, plus l'application n'intéresse manifestement pas grand monde et a des chances d'être un « bloatware » et d'être classifiée comme tel.

D'autre part, les utilisateurs ont la possibilité de laisser un commentaire. La lecture de ces commentaires peut être un éclairage sur les applications.

Comme partout sur le Web, on sera méfiant et on reconnaîtra sans doute des commentaires insérés par les fournisseurs eux-mêmes de « bloatwares » (commentaires dithyrambiques, bonne présentation typographique, bonne connaissance de l'application, absence de la moindre faute de syntaxe et d'orthographe, etc.).

PC Decrapifier - Base de connaissance lorsqu'il y a une information dans la base de connaissance
PC Decrapifier - Base de connaissance lorsqu'il y a
une information dans la base de connaissance
PC Decrapifier - Base de connaissance lorsqu'il n'y a pas d'information dans la base de connaissance
PC Decrapifier - Base de connaissance lorsqu'il n'y a pas
d'information dans la base de connaissance.
PC Decrapifier ne sait pas tout sur tout.
PC Decrapifier - PC Decrapifier - Base de connaissances de PC Decrapifier

Un premier écran montre la liste des « bloatwares » découverts. Ils sont tous sujets à suppression, mais lisez calmement cette liste et cochez/décochez les cases avec une information éclairée sur chaque objet. Faites un clic sur le lien « Help », présent sur chaque ligne de chaque application. Ce lien envoie vers la base de connaissance de PC Decrapifier (statistiques et, parfois, commentaires). D'autres recherches peuvent être effectuées sur l'utilité ou l'inutilité de ces applications avec les outils d'informations et réputations sur les processus.

PC Decrapifier - PC Decrapifier - Utilisation

Les « bloatwares » déjà installés (les applications installées, on ne parle pas de ce qui n'est pas installé) étant identifiés par PC Decrapifier, nous vous invitons à les désinstaller de manière complète, non pas avec PC Decrapifier, mais en utilisant Revo-Uninstaller qui ira beaucoup plus loin que la simple utilisation des seules procédures natives de désinstallation des applications telles qu'on peut les trouver, sous Windows XP, dans « Ajouts / Suppressions de programmes » ou, dans les versions ultérieures de Windows, dans « Programmes et fonctionnalités ».

PC Decrapifier (ici, sur un ordinateur où il n'y a rien à virer
PC Decrapifier (ici, sur un ordinateur où il n'y a rien à virer)


Dans le second écran, PC Decrapifier propose la liste de tous les logiciels installés (Attention - Ce ne sont pas des « bloatwares » à supprimer !).

Ne rien cocher dans cette seconde phase !

Clic sur le lien « Help » envoie sur la base de connaissance de PC Decrapifier. Ce lien conduit à une fiche, sur le site de PC Decrapifier, donnant simplement le pourcentage de personnes ayant désinstallé le produit (grâce à une remontée d'information optionnelle dont le contenu peut être visualisé car mis en forme de manière visible et claire dans un fichier au format texte). Si vous souhaitez désinstaller quelque chose, utilisez Revo-Uninstaller de préférence à PC Decrapifier car PC Decrapifier fait simplement appel à la procédure « normale » de désinstallation des applications, tandis que Revo-Uninstaller va plus loin et procède à des désinstallations beaucoup plus complètes.

PC Decrapifier (ne rien cocher - ne pas utiliser cette fonction)
PC Decrapifier (ne rien cocher - ne pas utiliser cette fonction)

Un dernier écran de PC Decrapifier demande l'autorisation de faire remonter de l'information. Bien que information soit anonyme (contenu dans un fichier texte parfaitement lisible), elle est forcément accompagnée d'une mise en relation entre client (vous) et serveur (le serveur de la base de données de PC Decrapifier) avec une requête HTTP et son entête, provoquant une fuite d'informations. Nous recommanderons donc de décocher (Opt-Out) la case demandant cette autorisation (même si nous pensons, actuellement, que l'auteur de PC Decrapifier ne capture rien et se fiche complètement du contenu des entête HTTP.

PC Decrapifier (décocher la case de remontée d'information - ne pas utiliser cette fonction)
PC Decrapifier (décocher la case de remontée d'information - ne pas utiliser cette fonction)
PC Decrapifier - Ne pas désinstaller avec PC Decrapifier mais avec Revo-Uninstaller
PC Decrapifier - PC Decrapifier - Quelques trucs désinstallés # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #