Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Hotmail - webmail (messagerie électronique en ligne)

Hotmail était un des tout premiers webmail (messagerie électronique, gratuite, en ligne, sur Internet). Le domaine hotmail.com est créé le 26 mars 1996. Microsoft rachète Hotmail le 31 décembre 1997.

Hotmail était un des tout premiers services de messagerie électronique, gratuits, en ligne, sur Internet : un webmail. Le domaine hotmail.com est créé le 26 mars 1996.

Ce service en ligne est conçu et développé par Jack Smith et Sabeer Bhatia.

La graphie du nom du service est alors HoTMaiL (faisant ressortir les lettres HTML)

Le site Web hotmail.com existe toujours et affiche, comme titre : « Outlook.com - Microsoft free personal email ».

Microsoft a fait l’acquisition de Hotmail le 31 décembre 1997 pour un montant estimé à 400 millions de dollars et le lance sous le nom de MSN Hotmail.

Le 1er novembre 2005, Bill Gates (président fondateur de Microsoft) présente, à San Francisco, le futur remplaçant d'Hotmail : Windows Live Hotmail (sous le nom de code « Kahuna »). Il doit s'inscrire dans la suite de produits Windows Live. En attendant, Hotmail passe à une capacité de stockage de 1 Go (en réponse à la création de Gmail, par Google, qui proposait une capacité de stockage de 1 Go depuis le 1er avril 2004).

L'appellation Windows Live Hotmail est généralisée petit à petit dans l'ensemble des comptes des utilisateurs de MSN Hotmail à partir du lundi 7 mai 2007, mais le service MSN Hotmail perdure. Les utilisateurs « anciens » peuvent rester sur MSN Hotmail ou basculer sur Windows Live Hotmail. Les nouveaux utilisateurs sont obligatoirement sous Windows Live Hotmail. L'apparence du webmail (application distante) Windows Live Hotmail est volontairement très proche du client de messagerie (application locale) Outlook.

En août 2007, la capacité de stockage de Windows Live Hotmail passe à 5 Go.

En août 2010 Microsoft retire les messages publicitaires (pour les produits et services Microsoft) qui apparaissaient systématiquement en pied de tous les courriers électroniques passant par Windows Live Hotmail.

Microsoft publie une dernière version de Windows Live Hotmail en octobre 2011.

Le 31 juillet 2012, le webmail est accessible sur le domaine Outlook.com, mais l'ancien domaine est toujours accessible.

Windows Live Hotmail est remplacé par Outlook.com en 2013.

Hotmail -
Hotmail - Hotmail