Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Barre des tâches de Windows : Horloge

Barre des tâches de Windows : Horloge - Afficher la date et l'heure mais, aussi, surveiller la durée d'une session et la couper. L'horloge dois toujours être strictement à l'heure.

L'affichage des « Date et heure de l'horloge de l'ordinateur » à lieu, dans les ordinateurs fonctionnant sous le système d'exploitation Microsoft Windows, dans la barre de tâches.

L'affichage par défaut est celui de l'heure, sous la forme digitale hh:mm. Laisser traîner le pointeur de la souris sur cette zone affiche quelques informations supplémentaires (la date et des horloges supplémentaires si elles ont été paramétrées).

Barre de tâches de Windows - Horloges analogiques
Barre de tâches de Windows - Horloges analogiques - 1

Par défaut, Windows 10 n'affiche plus d'horloges analogiques. Il y avait la manipulation suivante pour y parvenir, mais, depuis Windows 10 Anniversary Edition version 1607 (du 02.08.2016), même cette manipulation a été retirée et rien, depuis, n'est envisagé pour y parvenir (regardez, éventuellement, dans le Windows store).

Passez aux horloges analogiques (ne fonctionne plus depuis le 02.08.2016) :

  1. Ouvrez l'éditeur du Registre Windows
  2. Se rendre sur la clé Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\ImmersiveShell
  3. Clic droit n’importe où dans le volet de droite et choisir de créer une valeur de type DWORD 32-bit
  4. Appelez cette valeur : UseWin32TrayClockExperience
  5. Clic droit sur le nom de cette valeur > Modifier
  6. La valeur par défaut est à zéro (horloges numériques). Mettez cette valeur à 1 (horloges analogiques).

Barre de tâches de Windows - Horloges analogiques
Barre de tâches de Windows - Horloges analogiques - 1

Barre de tâches de Windows - Horloges analogiques
Barre de tâches de Windows - Horloges analogiques - 2

Barre de tâches de Windows - Horloges analogiques
Barre de tâches de Windows - Horloges analogiques - 3

Votre session a expiré - Recommencez une nouvelle session

L'horloge de votre ordinateur/tablette/smartphone, etc. sert (d'une manière informatiquement erronée - utilisation de deux horloges différentes) à mesurer la durée d'une session. Par exemple, une réservation d'une place de train, sur le site de la SNCF, ne peut durer plus de 10 minutes entre réservation et paiement (on ne peut bloquer une place qui, si elle n'est pas achetée immédiatement, est réofferte à la réservation). Malheureusement, la durée de la session n'est pas calculée entre le début de la session et sa fin avec la même horloge : le début de session utilise l'horloge du serveur de la SNCF et sa fin utilise l'horloge de l'utilisateur. C'est un bug informatique dans les logiciels de la SNCF et, si votre horloge locale n'est pas strictement alignée avec l'heure universelle (par exemple le passage en heure d'été/hiver), vous ne pourrez jamais aller au bout de votre réservation. Donc, votre horloge doit toujours être à l'heure.



Les 8 zones de la barre des tâches de Windows

Ce que l'on appèle courament « Barre des tâches » comporte 8 zones.

Chacune de ces 8 zones supporte un clic droit Souris - Clic droit donnant accès à des fonctions/utilitées complémentaires.

  1. Le « Bouton Démarrer »
  2. La « Barre de lancements rapides »
  3. La « Zone des tâches »
  4. Le « Menu contextuel »
  5. La « Barre d'outils de la Barre de tâches »
  6. Le « Systray »
  7. La « Date et heure de l'horloge de l'ordinateur »
  8. Le « Bouton d'affichage du bureau »

La « Barre des tâches » peut être déplacée sur tous les bords de l'écran et s'affichera horizontalement sur les bords haut ou bas de l'écran, verticalement sur les bords gauche ou droit de l'écran. Il suffit de « tirer » dessus (« drag and drop »).

La « Barre des tâches » peut être réduite en accrochant son bord intérieur et en tirant vers l'extérieur pour la réduire totalement.

La position de la « Barre des tâches » peut être figée (verrouillée) en faisant un clic droit (Souris - Clic droit clic avec le bouton droit de la souris) sur une zone quelconque libre de la « Barre des tâches » et en verrouillant ou déverrouillant la « Barre des tâches ».

Horloge -
Horloge - Barre de tâches de Windows : Affichage date et heure