Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

GeoIP - géolocalisation basée sur l'adresse IP

GeoIP - technique de géolocalisation visant à localiser une machine en se basant sur son adresse IP.

GeoIP : technique de géolocalisation (techniques et technologies) visant à localiser une machine en se basant sur son adresse IP.

La géolocalisation d'une machine distante permet de déduire la nationalité d'un serveur et donc le risque sécuritaire (certains pays, comme la Russie, la Chine, la Corée du Nord, etc., regorgent de groupes et domaines hautement malveillants ou d'espionnage institutionnel), la tromperie (sites marchands de contrefaçons, d'escroqueries ou de phishing), ainsi que la législation à laquelle se confronter en cas de litige.

La géolocalisation de son propre appareil, dont tous les appareils mobiles, doit toujours être désactivée. Rien ni personne n'a à savoir ou je me trouve, c'est ma vie privée. On peut l'activer un bref instant pour un besoin ponctuel (trouver un restaurant autour de ma position...) puis la désactiver immédiatement.

GeoIP -

Outils d'investigations pour chercheurs