Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Le GIABA (Groupe Intergouvernemental d'Action contre le Blanchiment d'Argent et le financement du terrorisme en Afrique de l'Ouest) est un dispositif international de lutte contre le blanchiment.

Le Groupe Intergouvernemental d'Action contre le Blanchiment d'Argent et le financement du terrorisme en Afrique de l'Ouest (GIABA) a été créé par les Chefs d'Etats et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en 2000.

Le GIABA a une mission régionale globale, notamment :

  1. l'élaboration de stratégies pour protéger les économies des états membres contre les abus et le blanchiment d'argent illicite
  2. l'amélioration des mesures et l'intensification des efforts de lutte contre le blanchiment d'argent illicite en Afrique de l'Ouest
  3. Le renforcement de la coopération entre ses membres.

GIABA est constitué de tous les Etats membres de la CEDEAO. Cependant, le statut de membre observateur du GIABA est accordé à tous les états africains membres ou non et à toutes les organisations inter-gouvermentales qui soutiennent les objectifs et les actions du GIABA et qui ont fait la demande de membre observateur.

GIABA est un ORSG (Organe Régional de Style GAFI) (un GAFI étant un Groupe d'Action FInancière) en Afrique de l'Ouest.

Dans le rapport de novembre 2007 du GIABA (étude de novembre 2006 à avril 2007) sur les typologies de transactions en espèces et les passeurs de fonds en Afrique de l'Ouest, le financement du terrorisme, dont avec les « Fraudes 419 », est une préoccupation explicite pratiquement à chaque paragraphe de ce rapport. Le mot Terrorisme apparaît 42 fois dans une document qui ne fait que 36 pages !).

Dans cette étude, les transactions en espèces consistent en activités liées à 7 typologies de nature généralement criminelle :

  1. Le blanchiment des produits du trafic de drogue à travers les entreprises qui privilégient les paiements au comptant et qui ont un chiffre d'affaires élevé en espèces
  2. Fraude sur la commission escomptée (four-one-nine – 419)
    Les fraudes 419, outre les « travaux » de certains « brouteurs » pour leur compte personnel, consistent en général d'activités frauduleuses liées :

    • Au financement ou aux investissements dans des projets présumés d'envergure;
    • Dédoublement de monnaie ;
    • Aux paiements anticipés dissimulés pour un plan d'action convenu6.
  3. Mouvement de grosses sommes d'argent en espèces et utilisation de passeurs transfrontaliers d'argent
  4. Le blanchiment d'argent par les bureaux de change et autres changeurs informels.
  5. Blanchiment d'argent fondé sur le commerce
  6. Blanchiment de l'argent de la corruption
  7. Systèmes de Remise Alternative de Fonds (SRAF) : transactions de “Dollar-pour-dollar”/Euro-pour-Euro et de “règlement”

Site officiel du GIABA

CEDEAO - Pays membres de la CEDEAO
CEDEAO - Pays membres de la CEDEAO



De très nombreuses escroqueries, arnaques et fraudes, sur le Web, ne relèvent pas des Fraudes 419 mais s'en rapprochent par les mécanismes mis en place. Il s'agit de soutirer de l'argent à une victime, en arguant de tout et n'importe quoi, car il y a toujours au moins un point faible chez tout le monde et il y a toujours d’innombrables personnes en état de faiblesse. Il suffit de trouver le point faible et d'appuyer dessus pour que l'escroquerie s'allume.

Toutes ces arnaques abusent de la crédulité des victimes par usage de techniques de persuasion relevant de l'Ingénierie sociale.

Il faut appâter la victime avec un baratin quelconque, faisant participer la future victime à une histoire romanesque où il est question de tragédies bouleversantes, ou de sauvetages héroïques, ou d'aventures, etc. Il est toujours question de récompenses, de promesses de gains à faire pâlir un roi ou rêver un adolescent à la recherche de trois francs six sous pour acheter le dernier jeu vidéo à la mode. Oh ! Il y a bien quelques menus frais à avancer, mais qu’importe puisqu'on y croit. On a besoin d'y croire !

Il doit être possible d'extorquer le prix d'une balade en fusée à des crédules pour leur prouver que la terre est plate et que prétendre le contraire n'est qu'un complot mondial !



  • GIABA