Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Firefox - Démarrer Firefox en mode Sans échec

Comment démarrer Firefox sans qu'aucun de ses modules additionnels, ni plugin, ni réglages personnalisés, ne s'active, afin de localiser un problème

06.06.2020 - Révision 08.06.2020 - Révision mineure 25.11.2021. Auteur : Pierre Pinard.

Utilisateurs de Firefox sous Windows

Attention : Le " mode sans échec de Windows " n'a rien à voir avec le " mode sans échec de Firefox ".

Si vous n'arrivez pas à lancer Firefox normalement, ou si Firefox a un comportement qui vous semble, dans certains cas, anormal, ceci peut provenir de certains réglages et / ou de certains modules additionnels (petites applications qui exécutent des tâches spécifiques, telles que la lecture de fichiers multimédias), connus sous divers noms dont extension, add-on, add-in, addin, addon, et / ou de certains conflits entre modules additionnels.

Dans ce cas, vous avez, normalement, besoin de chercher la cause en désactivant, un par un, les modules additionnels et en modifiant, un par un, les réglages, jusqu'à trouver la cause. Il faut redémarrer Firefox chaque fois. Ces investigations peuvent être longues et fastidieuses. Il y a plus simple :

Lancez Firefox en mode sans échec.

Le lancement d'un navigateur Web en mode « sans échec » consiste à lancer le navigateur Web en ignorant le profil utilisateur et tous les add-ons (modules additionnels - Extensions) installés. Le profil et les add-ons ne sont pas supprimés, ils sont simplement ignorés. Il s'agit, en réinstallant les add-ons un par un et les paramètres utilisateur un par un, d'identifier l'add-on ou le paramètre provoquant un comportement anormal du navigateur Web.

Si, après un redémarrage du navigateur Web en mode « sans échec », le navigateur Web se lance normalement et fonctionne normalement, c'est bien un module additionnel qui pose problème. Il ne vous reste plus qu'à réinstaller vos modules additionnels 1 par 1 et tester jusqu'à identifier le module additionnel cause du problème. Les investigations sont simplifiées et vous pouvez ensuite demander une assistance complémentaire sur un forum d'entraide recommandé.

Le mode « sans échec » de Firefox va vous permettre de le redémarrer :

  • Temporairement en mode sans échec
    Temporairement (juste pour un essai) : vos réglages personnels sont sauvegardés et seront restaurés au prochain redémarrage de Firefox. Vos modules additionnels (add-on) seront simplement désactivés et seront réactivés au prochain redémarrage de Firefox.

  • Définitivement en mode sans échec
    Firefox est " réparé " - restauré dans sa version d'usine. Tous vos réglages sont restaurés à leurs valeurs par défaut et tous vos modules additionnels (vos add-on) sont supprimés.
Firefox : Démarrer Firefox en mode Sans échec -


# Ailleurs sur le Web #

  1. #Firefox : Démarrer Firefox en mode Sans échec#