Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  03.08.2022      r+  03.05.2023      r-  16.05.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Réentrance : propriété d’une routine informatique (une fonction) d'être sollicitée par plusieurs processus simultanés sans collision des données et paramètres qui lui sont passé et unicité des résultats fournis aux demandeurs. Cette caractéristique, nécessitant quelques compétences en écriture de code informatique, offre trois avantages :

  • Elle permet de n’avoir qu’un seul exemplaire de la fonction monté en mémoire dynamique (RAM), d’où un gain de place considérable (surtout au début de l’informatique où la mémoire RAM était extrêmement rare et onéreuse, voire utilisait encore des tores de ferrite).

  • Elle permet d’avoir une unicité de comportement des applications sollicitant cette fonction.

  • Elle permet d’avoir une unicité de modifications, mises à jour et déploiements.

Par contre, ce comportement nécessite aux applications demandeuses de s’identifier et d’identifier leur instance d’exécution par un identifiant (un « sémaphore »).

Dans un grand établissement ou des instances gouvernementales, etc. ils peuvent être des milliers d’utilisateurs/utilisatrices exécutant la même application au même moment sur des sujets totalement identiques par nature (employés, clients, produits, tarifs, contrats, déclaration de revenus, consultation de comptes, demandes de pièces d'identité, ANPE, etc.), mais totalement uniques chaque fois. Chacune de ces applications est la même pour tous les utilisateurs simultanés et exécute donc plusieurs fonctions que, pour des raisons d'encombrement mémoire, d'unicité de comportement et de maintenance du code informatique dans le temps, il est nécessaire de n'écrire qu'une fois et qu'elles soient partagées (réentrantes). La compétence des analystes et programmeurs, et les capacités du langage de programmation choisi sont cruciales.