Assiste.com
cr 03.12.2016 r+ 20.01.2024 r- 20.12.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
D’une manière générale, un « poste de travail » est l'endroit où une personne dispose des ressources matérielles nécessaires pour exercer son travail, en entreprise ou à domicile. Par exemple, se souvenir de l'explosion des « postes de travail » à domicile durant la pandémie de la COVID-19, qui commença en janvier / février 2020, et qui conduisit à un usage massif de « poste de travail » aux domiciles des employés afin de circonscrire les déplacements et risques de contaminations.
Le « poste de travail », en informatique, notamment, cela porte sur la disponibilité d’un écran, un clavier, une puissance de calcul locale ou distante. Éventuellement, une imprimante.
Si nécessaire, le « poste de travail » n’a pas d’intelligence locale et dispose d’une connexion à un autre ordinateur, local ou centre de calcul distant, pour accéder à d’autres ressources (fichiers de données, ressources logicielles (applications), système d’exploitation, mise en réseau [réseau local ou distribué]…). Ce type de poste de travail, non autonome, dispose alors des moyens d’identification et de connexion à des ressources distantes dans un contexte multi-utilisateur.
Un « poste de travail » peut être utilisé par plusieurs personnes, mais un poste de travail peut disposer de ressources spécifiques à un type d’utilisateur (clavier spécifique, interfaçage audio ou tactile pour les malvoyants ou non-voyants, etc.).
Il peut être nécessaire de protéger le « poste de travail » d’un environnement hostile (poussières d’un chantier, vapeurs grasses d’une cuisine de restaurant et toutes autres formes de contraintes).
Généralement, un « poste de travail » nécessite un ordinateur particulier conçu pour exploiter des applications particulières.
Dans les faits, le terme « poste de travail », même en informatique, est assez vague et peut tout désigner (terminal d’un ordinateur central ou ordinateur local, à domicile ou ailleurs) ayant une intelligence locale.
« Poste de travail » est un terme utilisé à outrance par les constructeurs d’ordinateurs individuels et leurs distributeurs. Tous les ordinateurs individuels en vente dans les commerces, depuis les « tablettes », jusqu’aux « gros » (physiquement) appareils, sont appelés / qualifié : « Poste de travail ». Cela sonne sans doute mieux, plus sérieux, plus professionnel ! Cela justifierait l'élévation des prix.
|
Le poste de travail est également l’endroit où s’exerce le travail et donc la posture du travailleur. Il y a de nombreuses variables dont il faut tenir compte en aménageant ce type de poste de travail :
|