Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  01.06.2024      r-  15.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Chaque fois qu'un internaute clique sur une publicité affichée sur un site Web, et est dirigé vers le site de l'annonceur publicitaire, un montant est versé par l'annonceur publicitaire à la régie publicitaire. C'est le PPC (Pay Per Click - Paiement au Click).

La régie publicitaire gère :

  • Les budgets d'annonceurs publicitaires et leurs campagnes d'annonces
  • Les espaces publicitaires vierges mis à sa disposition par des sites Internet
  • Les mécanismes de tracking et profiling qui lui permettent d'être efficace en délivrant " Le bon message, à la bonne personne, au bon moment, par le bon canal ".

Le montant perçu par la régie est partagé entre la régie publicitaire et le propriétaire du site.

Il y a de petites régies publicitaires, d'énormes régies, des régies respectueuses des visiteurs des sites (pas ou peu de tracking), des régies qui prennent en gestion des annonceurs véreux (messages publicitaires mensongers, voire crapuleux), etc. ...

  • Des régies publicitaires comme Adcash prennent n'importe qui en annonceurs publicitaires, y compris et surtout des cybercriminels, des menteurs, etc. ... Elle paye plus que d'autres régies. Les webmasters sans aucun scrupule l'utilisent. Ainsi, le célèbre (ex site) tracker P2P « t 411 » est couvert de publicités trompeuses, menteuses, dangereuses, malveillantes, voire criminelles. Il n'est pas question de le visiter sans mettre en place la procédure de blocage total de la publicité.
  • La régie publicitaire Adsence (Google) est la plus importante du monde. Annonceurs " propres " (mais de nombreux annonceurs de produits logiciels souvent classés en PUPs, ce qui n'est pas forcément malveillant mais relève surtout de méthodes de promotion critiquables comme le sponsoring, les bundles, le Repack, etc. ... Lire l'article : Installations d'applications - Attention aux " trucs " indésirables livrés avec).

Ne pas confondre le PPC (Pay Per Click - Paiement au Click) et le CPC (Cost Per Click - Coût Par Click) qui concerne l'achat, sous forme d'enchères, de mots clés auprès des moteurs de recherche (Google AdWords, Yahoo! Search Marketing et Microsoft adCenter, etc. ...) pour apparaître en haut des résultats de recherche (le CPC est facturé par le moteur à l'annonceur, généralement par paquets de 1000 clics, et le revenu est entièrement conservé par la régie).




Des propriétaires de sites sont tentés de gagner plus d'argent en cliquant eux-mêmes, de manière frénétique, sur les bannières publicitaires apparaissant sur les pages de leurs sites, ou en développant des applications qui simulent ces clics de manière " intelligente ", avec des espaces de temps variables entre chaque clic de manière à tenter de passer pour des humains. Las ! Les régies ont des moyens d'audit et de statistiques permettant de couper l'herbe sous les pieds des tricheurs. Ils sont pénalisés (diminution des revenus), voire radiés.




Des propriétaires de sites concurrents d'un site ayant des revenus publicitaires peuvent tenter de faire chuter les revenus de leurs concurrents en cliquant de manière exagérée sur ses bannières. La régie va détecter cela et conclure à une tentative de fraude au PPC. Le site attaqué va voir ses revenus tronqués, voire supprimés.