Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Easter Egg (œuf de Pâques, blague ou bonus caché)

Easter Egg. En informatique, fonctionnalité, blague ou bonus caché dont on ne découvre la présence que par hasard, comme un cadeau dans un « œuf de Pâques ».

01.02.2023 : Pierre Pinard.

Easter Egg est une expression anglaise signifiant « œuf de Pâques ».

En informatique, un Easter Egg est une fonction cachée (non documentée) dans un logiciel, et à laquelle on accède par une manipulation spéciale, non documentée non plus.

Il existe des milliers, des dizaines de milliers d'Easter Eggs. On en trouve dans votre Excel, votre Word, etc. ... Il s'agit de créations cachées à l'intérieur d'autres créations. Quel programmeur n'a jamais eu l'envie de se réserver une séquence de touches tout à fait incongrue pour lui donner accès à une séquence d'instructions cachées, qu'il se réserve (avoir son petit secret, une routine logicielle de maintenance par exemple), à laquelle l'utilisateur n'a pas accès. Je l'ai fait. Vous l'avez fait si vous avez été ou êtes programmeur. Tous ceux qui ont un peu programmé l'on fait.

Un Easter Egg ne correspond pas à une fonction de l'application, mais à quelque chose d'inattendu et d'anachronique, totalement hors contexte.

Un Easter Egg peut avoir une signification strictement personnelle à celui qui l'a caché et rester totalement obscur à qui le découvre, ouvrant un univers de spéculations qui amuse son créateur.

Un Easter Egg doit pouvoir être redécouvert régulièrement avec la même manipulation, dans le même logiciel, par tous ses utilisateurs, sinon il ne s'agit pas d'un Easter Egg, mais d'un bug.

Un cas typique d'accès, par surprise, à ce « cadeau caché », est une « erreur de manipulation », une erreur faite sur une séquence de touches ou une faute de frappe sur un mot, etc. ...

Les Easter Egg sont nombreux, n'ont jamais rien de malicieux, et sont des amusements cachés par les développeurs d'une application. Souvent, on y accède par hasard, sur la liste des développeurs de l'application, ou sur une blague, ou une animation, ou un bruitage, ou un mini jeu, etc. Si la chose cachée n'est pas amusante, dans sa découverte comme dans son contenu, ce n'est pas un Easter Egg.

Une même application peut contenir plusieurs Easter Eggs.

D'un certain point de vue, un Easter Egg peut être considéré comme un parasite qui ne peut vivre et se révéler qu'à l'intérieur de son hôte.


Easter Egg
Easter Egg dans Firefox
About:mozilla


Easter Egg
Easter Egg dans Firefox
about:robots


Easter Egg
Easter Egg dans Firefox
chrome://browser/content/browser.xul
Peut-être utilisé par les développeurs pour tester la réentrance et l'isolation mémoire ?
# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #