Assiste.com
cr 01.04.2012 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Encyclopédie |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Au sens d'un système d'exploitation d'ordinateurs (Windows, Dos et MSDos des PCs et compatibles PC, CP/M des Amstrad CPC et Commodore 128, Mac OS/X, OS/2, NeXtStep, Unix, BSD, GNU/Linux, Android, Symbian, IO/S, etc. ...), un dossier est un classeur dans lequel peuvent être rangés des fichiers.
Un dossier (un classeur) peut être vide.
Vu du côté utilisateur, un système de gestion de fichiers se résume à une arboresence de répertoires, sous-répertoires, sous-sous répertoires, etc. ... avec, au niveau le plus fin de granularité, les fichiers.
Si vous avez une bibliothèque avec des rayons sur lesquels vos livres sont classés (un rayon cuisine, un rayon bandes dessinées, un rayon philosophie, un rayon poésie, un rayon CD, un rayon DVD, etc.) :
Votre bibliothèque est le support (la mémoire secondaire, à accès direct, de type disque dur, SSD, CD, DVD, clé USB, disquette, etc.). La mémoire RAM étant la "mémoire centrale" et les supports de type bandes magnétiques étant des mémoires à accès séquentiel, sans réel système de gestion de fichiers.
Chaque rayon est un dossier (un répertoire).
Chaque livre est un fichier.
Vous pouvez, sur un même rayon, mettre des séparateurs entre des groupes de livres. Par exemple, séparer les bandes dessinées Gaston Lagaffe, Léonard est un génie, Star Wars, etc. Dans l'organisation de vos fichiers sur votre disque dur, cela correspond à des sous-dossiers (sous-répertoires).
Vous pouvez également ranger des livres hors des rayons (sur ou sous la bibliothèque). En informatique, on dira que ces fichiers se trouvent à la racine du volume.
|
Un dossier s'appelle, en jargon informatique, un « répertoire » (et ses éventuels sous-répertoires).
Comme la langue de Shakespeare a aussi une petite place, on parle de « directories » et de « sub-directories ».
Et comme nous sommes toujours pressés, on emploi souvent les abréviation « Dir » et « Sub-Dir ».
Un fichier « classé » en dehors des répertoires se trouve à « la racine » (« root ») du volume (de la « partition »).
|
Les fichiers plats (séquentiels) :
Il n'y a pas que FAT et NTFS (tous les deux des Systèmes de Fichiers séquentiels propres au monde Windows). Il existe des dizaines de Systèmes de Fichiers (ou Systèmes de Gestion de Fichiers). Il s'agit, chaque fois, d'organiser des données et de les stocker dans des fichiers. Dans le monde Windows, les Systèmes de Fichiers les plus connus sont :
FAT12
FAT12 (FAT pour file allocation table, table d'allocation de fichiers) est un système de fichiers développé par Microsoft vers 1980 (intégrant le travail fait par Tim Patterson sur 86-DOS, lui-même s'étant inspiré de CP/M), à une époque où les supports étaient des disquettes dont la capacité n'atteignait pas 1 Mio (220 octets; = 1 024 kio; = 1 048 576 octets). FAT12 reste le système de fichiers le plus employé sur disquette.
Article Wikipedia
FAT16
FAT16 a été introduit dans la version 3.0 de MS-DOS, en 1984, et a survécu jusqu'aux débuts de Windows 95. En parler encore consiste à pratiquer de l'archéologique informatique. La taille des partitions est limitée, par défaut, à 2GO.
Article Wikipedia
FAT32
FAT32 est un ancien système de gestion de fichiers, introduit à partir de la version OSR2 de Windows 95, en 1996), peu fiable, mais permettant la portabilité d'un support (disque externe à balader sur plusieurs ordinateurs, clé USB...) d'un système à un autre, dont de MAC à PC et inversement). La capacité des partitions peut s'élever jusqu'à 2 téraoctets. Taille maximale d'un fichier : 4 Go.
Article Wikipedia
NTFS (New Technology File System).
NTFS introduit dans les systèmes Windows à partir de Windows NT, en 1993 (dont toutes les versions de Windows actuelles (2014) dérivent - NT · 2000 · XP · 2003 · Vista · 2008 · 7 · 8). Vous devrier d'ailleurs vérifier que votre système de fichier est bien en NTFS et, si ce n'est pas le cas, basculer en NTFS immédiatement.
Article Wikipedia
Les système de gestion de base de données :
Les données peuvent être organisées et stockées dans des systèmes de gestion de base de données qui n'ont aucun rapport avec la notion de fichier.
Les données indexées :
Les données peuvent être organisées et stockées dans des systèmes de gestion d'indexations, tel que l'ISAM et arbres-B, où la notion de fichier existe mais l'accès aux données est fine (au niveau de la ligne d'enregistrement - le « record » - est non pas au niveau du fichier entier comme dans les fichiers plats).
Les tables d'allocation des fichiers sont, pour faire simple, les tables des matières des supports à accès direct. Elles permettent d'associer, par un système de pointeurs, un nom de fichier à des emplacements physiques, sur un support, où se trouvent les données contenues par le fichier (tel fichier commence sur tel cluster de tel cylindre).
Ce sont ces tables d'allocation des fichiers qui peuvent être mises en cause lorsque des fichiers sont perdus. Ce sont ces tables d'allocation des fichiers qu'il faut modifier, tout en déplaçant les données vers d'autres secteurs et clusters, lorsqu'une fraction du support est dégradée. La commande CHKDSK vérifie et répare les tables d'allocation des fichiers.
Ces « zones spéciales » sont les « structures de fichiers » du système. Les plus connues, dans le monde Windows, sont :
|
|
Les encyclopédies |
---|