Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Wikipedia : plus grande encyclopédie du monde, gratuite

Wikipedia : la plus grande encyclopédie du monde, en ligne, collective, gratuite et libre, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki.

14.01.2020 - Révision 26.04.2022 - Révision mineure 13.05.2022. Auteur : Pierre Pinard.

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer. C'est une immense base de données culturelles, la plus immense existante.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

La seule version française de Wikipédia compte, au 26 avril 2022, 2 418 201 articles et 18 418 contributeurs sont enregistrés. Le succès est tel que la totalité des encyclopédies papier a disparu. Les possesseurs d'encyclopédies papier ont tenté de les vendre d'occasion et, devant l'échec total, proposent même de payer pour qu’on les en débarrasse.

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #