Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Bancomat

Bancomat

01.01.2012 - Révision 21.08.2020 - Révision mineure 20.01.2022. Auteur : Pierre Pinard.

Les guichets automatiques sont connus dans différentes parties du monde sous divers noms. Tous ces acronymes ou termes désignent la même chose :

  • ATM (Automated Teller Machines)

  • GAB (Guichet Automatique Bancaire)

  • DAB (Distributeur Automatique de Billets)

  • Guichet Automatique (au Québec)

  • Bancomat (en Suisse et en Italie)

  • Bancontact ou MisterCash (en Belgique)

Un DAB est un GAB (ATM) simplifié (primitif) ne permettant que des retraits (et consultation du solde d'un compte). Les DAB purs sont en voie de disparition.

Un GAB (ATM) est un guichet automatisé, électronique, informatique et mécanique, permettant à l'utilisateur identifié d'effectuer toutes les opérations ne nécessitant pas la présence d'un conseiller. Toute personne possédant une carte bancaire peut accéder à la plupart des opérations de la plupart des guichets automatiques.

Les GAB (ATM) sont l'objet de toutes les attentions des cybercriminels (le virus Skimmer, par exemple) et des voyous (pose de caméra, repérage des personnes faisant de gros retraits, etc.).

Des frais sont généralement facturés à l'utilisateur par la banque du titulaire du compte ou par l'opérateur (la banque) où se trouve le guichet automatique à la banque du titulaire (ou par les deux). L'utilisateur peut réduire ou éviter certains frais en utilisant un guichet automatique dans une agence bancaire de son propre réseau bancaire.

Les premiers guichets automatiques sont apparus dans la seconde moitié des années 1960.

Les guichets automatiques sont capables d'accepter de nombreuses opérations incluant des dépôts d’espèces ou de chèques, des retraits d’espèces en choisissant les billets désirés, des transferts, des paiements et plusieurs autres services bancaires.

Les GAB (ATM), pour leur partie informatique, sont encore, pour la majorité d'entre eux, sous une version simplifiée de Windows XP, un système d'exploitation obsolète et plus maintenu depuis le 8 avril 2014. Il est recommandé de passer les GAB (ATM) sous Windows 10, voir Windows 11. Il faut, toutefois, une mise à jour des configurations et composants matériels de ces appareils pour assurer la compatibilité avec les systèmes d'exploitation actuels. D'ailleurs, en 2021, pour réduire les frais (coût des appareils, installations, entretiens, support technologique, réseaux de transmission de données, etc.) un projet de réseau mondial unique d’appareils, toutes banques et toutes opérations, est en discussion.

Bancomat - Bancomat


# Ailleurs sur le Web #

  1. #Bancomat#