Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

UMR - Unité Mixte de Recherche

Une UMR est une entité administrative contractuelle d'association d'un ou de plusieurs laboratoires de recherche avec un établissement d'enseignement supérieur ou d'un organisme de recherche avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

25.06.2021 - Révision 25.06.2021 - Révision mineure 17.10.2021. Auteur : Pierre Pinard.

L'acronyme UMR est utilisé pour : Unité Mixte de Recherche

UMR - UMR - Description et notes

Une unité mixte de recherche (UMR), en France, est une entité administrative créée par la signature d'un contrat d'association d'un ou de plusieurs laboratoires de recherche d'un établissement d'enseignement supérieur (notamment d'université) ou d'un organisme de recherche avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Une UMR (unité mixte de recherche) est généralement créée au début du contrat de l'université ou de l'établissement d'enseignement supérieur associé avec le ministère chargé de l'Enseignement supérieur. Sa durée est celle de ce contrat pluriannuel, autrefois quatre ans et désormais cinq ans depuis la loi du 22 juillet 2013. Le principe des UMR remonte à 1966, quand Pierre Jacquinot, directeur général du CNRS, crée les Laboratoires Associés au CNRS.

L'unité mixte de recherche est la « brique de base » de l'organisation de la recherche en France, disposant de lignes budgétaires propres, de personnel affecté par les partenaires (CNRS, université, etc.). Administrée par un directeur et un conseil de laboratoire, elle définit sa stratégie de recherche de manière largement autonome.

Ressources éventuelles Wikipedia français : UMR
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : UMR

Ressources éventuelles Wikipedia français : Unité Mixte de Recherche
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : Unité Mixte de Recherche

Ressources éventuelles Wikipedia français : UMR Unité Mixte de Recherche
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : UMR Unité Mixte de Recherche

Quelques services de recherches d'acronymes sur le Web. Accès aux archives du Web pour les services n'existant plus (mise à jour du 06/03/2021).





UMR - Ressources


# Ailleurs sur le Web #

  1. #UMR#

  2. #UMR Unité Mixte de Recherche#

  3. #Acronyme UMR#

  4. #Unité Mixte de Recherche#