Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

STMG - Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

STMG - Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

25.06.2021 - Révision 25.06.2021 - Révision mineure 20.05.2022. Auteur : Pierre Pinard.

L'acronyme STMG est utilisé pour : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Le baccalauréat sciences et technologies du management et de la gestion ou plus communément bac STMG est un des baccalauréats technologiques proposés en France. Ce bac permet de préparer une poursuite d'études en management et gestion des organisations. Les études accessibles avec un bac STMG sont notamment les suivantes : BUT, BTS ou Licence dans le domaine des services, classes préparatoires aux écoles de management, classes préparatoires à l'expertise comptable, licences professionnelles après un BTS ou un BUT, licence générale puis master après un BUT ou après une classe préparatoire ATS à la suite d'un BTS. À côté des langues (LV1 et LV2), du français, des mathématiques, du sport et de l'histoire-géographie, la classe de première STMG propose des spécialités en Droit-économie, Management et Sciences de Gestion et Numérique. La classe de terminale propose les mêmes enseignements (fusion du Management et Sciences de Gestion et Numérique) avec toutefois un enseignement spécifique de 6 h à choisir parmi les quatre suivants :

  • Gestion et finance (GF) ;

  • Mercatique (M) ;

  • Ressources humaines et communication (RHC) ;

  • Systèmes d'information de gestion (SIG).

Le baccalauréat STMG est accessible après les classes de première et de terminale STMG, elles-mêmes accessibles après la classe de seconde générale et technologique, commune aux voies générale et technologique. En classe de terminale, les élèves engagés dans cette série doivent choisir un enseignement spécifique entre Gestion et finance ; Mercatique (marketing) ; Ressources humaines et communication et Système d'information de gestion.

Au cours de l'année de seconde, les élèves souhaitant s'orienter vers cette série peuvent suivre l'enseignement optionnel technologique de Management et gestion, sans que cela soit obligatoire.

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #

Ressources éventuelles Wikipedia français : STMG
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : STMG

Ressources éventuelles Wikipedia français : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Ressources éventuelles Wikipedia français : STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion