Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  02.01.2017      r+  21.08.2023      r-  01.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme SCRT est utilisé pour : Service Central du Renseignement Territorial.

En français : Écoute des communication, espionnage des communications sur l'Internet.

Les services dits du « second cercle »

Communément appelés services du « second cercle », par opposition au « premier cercle » regroupant les services spécialisés du renseignement, ces services, dont le renseignement ne constitue qu’une partie des missions ou qui sont partie d’une administration dont la mission dépasse le seul renseignement, ne peuvent recourir qu’à certaines des techniques de renseignement prévues par la loi et pour un nombre limité de finalités.

Ils se trouvent au sein de la direction générale de la police nationale, de la direction générale de la gendarmerie nationale, de la préfecture de police et de l’administration pénitentiaire

La plupart de ces services, soit près d’une vingtaine, n’exercent pas à titre principal une mission de renseignement : c’est le cas notamment des services de police judiciaire, comme la direction nationale de la police judiciaire, ou de certains services territoriaux ayant une mission généraliste, telles que les sections de recherche de la gendarmerie nationale. 

Quatre d’entre eux, en revanche, se voient confier une mission exclusive de renseignement : il s’agit de la direction nationale du renseignement territorial au sein de la direction générale de la police nationale, de la direction du renseignement de la préfecture de police, de la sous-direction de l’anticipation opérationnelle au sein de la direction générale de la gendarmerie nationale et du service national du renseignement pénitentiaire au sein de la direction de l’administration pénitentiaire..




Alors que la réforme de 2008 avait dissout les Renseignements généraux et dispersé ses effectifs dans différentes administrations, en décembre 2014, le gouvernement Valls a reformé un service des renseignements généraux appelé « Service central du renseignement territorial » (SCRT) chargé de renseigner le gouvernement sur l'état de l'opinion et les mouvements sociaux. Le rapport parlementaire précise selon plusieurs sources que « les renseignements recherchés concernent tous les domaines de la vie institutionnelle, économique et sociale susceptibles d'entraîner des mouvements revendicatifs ou protestataires ». Le Service central du renseignement territorial (SCRT) reste malgré tout rattaché à la Direction de la Sécurité Publique contrairement à la DCRG qui était une direction à part entière. En outre, les contestations relatives aux ZAD sont l'une des motivations de cette régénération des Renseignements généraux comme l'indique l'allocution du 17 juin 2013 du ministre de l'Intérieur Manuel Valls en ces termes : « Parallèlement, d'autres menaces doivent être prises en considération, comme celles issues de certains mouvements contestataires animalistes, environnementalistes, anti-nucléaire. »

Source : Wikipédia

SCRT Service Central du Renseignement Territorial (recherches avec google)
SCRT Service Central du Renseignement Territorial (recherches avec qwant)