Assiste.com
cr 25.06.2021 r+ 25.06.2021 r- 20.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Acronymes, sigles et abréviations |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
En français : Qualité du service..
|
QoS (Quality Of Service) gère automatiquement certains réglages de Microsoft Windows, dans le cadre d'échanges de votre appareil avec le/les serveurs de votre réseau local, afin que votre appareil se comporte avec les meilleures performances possibles lors de ces échanges sans être trop freiné par les échanges du réseau local avec l'Internet.
QoS peut donner jusqu'à 20% de cette bande passante au profit des échanges locaux afin de ne pas ralentir ces échanges locaux sous la pression des échanges avec le monde extérieur.
Une erreur d'interprétation, par des centaines de commentateurs, sur des centaines de sites Web, a répandu l'affirmation que QoS accaparait en permanence, purement et simplement, 20% de la bande passante pour les échanges entre les appareils et les serveurs du réseau local afin que les échanges locaux soient toujours rapides et que les échanges avec l'Internet ne puissent utiliser que 80% de la bande passante. Et de promulguer de sempiternelles questions, dont à propos des piratages sur les sites de P2P :
Comment augmenter la bande passante Internet ?
Augmenter sa bande passante Internet sur Windows.
Comment augmenter la bande passante réseau Internet ?
Débrider et augmenter la bande passante de sa connexion Internet ?
Comment améliorer sa bande passante Internet ?
Peut-on améliorer sa bande passante Internet ?
Etc. ...
La réponse fuse, toujours la même !
On a 20% de bande passante à récupérer !
Il s'agit de l'un des mythes de l'augmentation de la bande passante !
Selon plusieurs articles techniques et publications, dans de nombreux sites, de nombreux forums de discussion et de nombreux groupes de discussion, il appert que :
Windows se réserve systématiquement 20% de la bande passante réseau pour l'un de ses services appelé « Qualité du Service » (QoS - Quality of Service).
Ces allégations sont inexactes. Il en est de même des allégations selon lesquelles :
Il faut désactiver le planificateur de paquets (QoS) lorsque des particuliers souhaitent augmenter leur bande passante pour télécharger des fichiers, faire du P2P, jouer en ligne, etc., partout et tout le temps :
Depuis le réseau local de l'employeur.
Depuis la connexion Internet du poste de l'employé, même s'il n'y a pas de réseau local.
Depuis le poste de travail domestique de l'internaute, à la maison, sans aucune notion de réseau local.
Or :
Ce taux de 20% n'est pas une valeur fixe de QoS, mais une valeur par défaut qui peut être modifiée.
Il ne s'agit pas d'une limitation de bande passante ni d'une réservation de bande passante !
Ce taux de 20% indique une quotité maximum que QoS peut réquisitionner et n'a jamais désigné un pourcentage de bande passante réservé systématiquement.
Si des programmes ou services considérés comme prioritaires, au sens de la QoS, utilisent 1% de la bande passante, les 99% restant sont à la disposition de toutes les autres tâches qui en ont besoin. La partie inutilisée de la bande passante préemptable (et non pas réservée) est entièrement accessible aux autres flux de données sur le même hôte.
Si la limitation de la bande passante réservée à QoS est désactivée ou n'est pas configurée :
Parmi les « conseils » imbéciles souvent donnés, et qui se répètent et se multiplient, on trouve le conseil de désactiver la QoS ou de supprimer les valeurs de configuration de la QoS.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se répand et se multiplie !
Chaque fois que des tâches ou services prioritaires, au sens de la QoS, ont besoin de bande passante, ils peuvent réquisitionner jusqu'à 20% de la bande passante. Si la limitation de la bande passante réservée à QoS est désactivée ou n'est pas configurée, ces tâches ou services réquisitionneront alors ce maximum. Donc, le fait de désactiver ou de ne pas configurer QoS aurait l'effet inverse de l'effet recherché !
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se répand et se multiplie !
Il faudrait, éventuellement, pour empêcher le système de réquisitionner ce qui est considéré comme « trop » de bande passante, activer la « Limitation de la bande passante réservée à QoS » et rogner sa quotité à 10% ou 5%. Il n'est pas question de mettre cette valeur à 0%.
QOS Quality Of Service (recherches avec google)
QOS Quality Of Service (recherches avec qwant)
|
Qu'est-ce que QoS ? QoS ne concerne que les échanges entre machines et serveurs à l'intérieur d'un réseau local (LAN - Intranet). L'appareil solitaire d'un particulier, connecté à l'Internet, n'est pas affecté par la réquisition de bande passante de QoS.
Comme dans n'importe quel processus, informatique ou non informatique, la Qualité de Service (QoS) est quelque chose d'essentiel. Windows assure la QoS des transmissions de données, sur un réseau local, grâce à un ensemble de règles et conditions.
Le service « Qualité de Service » contrôle l'allocation de bande passante réseau aux applications et le bon déroulement, de bout en bout, des remises d'informations.
Le « Planificateur de paquets QoS » permet de définir les priorités des tâches éligibles à QoS.
Si la quotité de bande passante pour la QoS est ramenée à zéro, des applications qui en ont prioritairement besoin, tel que les applications « live » de vidéoconférence bidirectionnelle, Voip, Toip, etc. risquent de fonctionner de manière dégradée (hachées, avec pertes de résolution...).
Pour modifier le taux de bande passante réquisitionnable pour la QoS (l'augmenter ou le diminuer), il faut pouvoir accéder à l'outil de « Stratégies de groupe » de Windows : Group Policy Object Editor (Gpedit.msc).
Cet outil n'est disponible qu'à partir de Windows XP Pro ou un produit de la famille Windows Server 2003.
Cet outil n'est disponible que dans les versions professionnelles (« Entreprises » ou « Intégrales ») de Windows, c'est-à-dire dans les versions où il y a les outils de gestion d'un réseau local, ce qui n'est pas le cas des versions « home » de Windows où il n'y a pas d'histoire de 20% de QoS puisqu'il n'y a pas de QoS.
Gpedit.msc n'est pas disponible sous Windows XP Home, ni sous Windows 7 Home (Windows 7 édition familiale) ou Windows 7 Starter.
On trouve, sur le WEB, des tentatives d'installations (pas de simples copies puisqu'il y a des Dlls à installer) de Gpedit.msc sous diverses versions de Windows. Aucune ne fonctionne et elles sont toutes retirées après quelques semaines d'arrachage de cheveux.
Clic sur le bouton « Démarrer » de Windows XP puis sur « Exécuter ».
Ou
Clic sur le bouton « Démarrer » dans les versions Vista, 7, 8, etc. ... de Windows.
Exécuter gpedit.msc Clic droit Exécuter en tant qu'administrateur
Configuration de l'ordinateur Modèle d'administration Sélectionner « Réseau » dans le panneau de droite Sélectionner « Planificateur de paquets QoS » Sélectionner « Limiter la bande passante réservable » et faire un double clic dessus
Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez voir « Limite de la bande passante (%) » et une valeur. Au-dessus, vous pouvez voir l'état de ce service de Windows (« Non configuré », « Activé » ou « Désactivé »). Si vous désactivez ce paramètre ou si vous ne le configurez pas, la valeur par défaut (20 % de la connexion) est utilisée. Si vous souhaitez diminuer cette quotité, il faut donc activer ce service et passer la valeur, par exemple, à 10% ou 5%. > Appliquer > OK > Fermer la fenêtre et redémarre l'ordinateur pour que la nouvelle valeur soit prise en compte. Cette modification n'aura strictement aucun effet, en termes de bande passante P2P (Torrent...), si vous n'êtes pas un utilisateur de visioconférence etc. ... Et si vous êtes utilisateur de visioconférence, etc. ... vous n'avez pas intérêt à toucher à QoS.
N'y touchez pas. Ne jamais y toucher. Ne jamais suivre les conseils totalement imbéciles qui pullulent sur le Web. Notes techniques de Microsoft lui-même, avec traduction en français des points intéressants en ce qui nous concerne, sur TOUS les paramètres de la QoS, histoire de régler ces errements stupides une bonne fois pour toutes :
Les informations données ici le sont à titre indicatif, pour le dépannage ou pour vérifier que les réglages (les valeurs) nécessaires sont appliqués. Il est recommandé que vous ne modifiiez jamais, directement (avec RegEdit ou un programme tiers similaire) le Registre Windows, à moins qu'il n'y ait pas une alternative. Les modifications apportées au Registre Windows ne sont pas validées (pas contrôlées) par l'éditeur du Registre, ni par Windows, avant leur application, et, par conséquent, des valeurs incorrectes peuvent être stockées. Cela peut entraîner des erreurs irrécupérables dans le système, avec blocage partiel ou total et définitif. Lorsque possible, utiliser la stratégie de groupe ou d'autres outils Windows, comme Microsoft Management Console (MMC), pour accomplir des tâches relatives aux paramètres stockés dans le Registre Windows plutôt que de modifier directement le Registre. Avec la stratégie de groupe ou MMC, les modifications sont contrôlées. Si vous devez modifier le Registre Windows, soyez d'une extrême prudence et commencez toujours par faire une sauvegarde du Registre avant d'y toucher.
The following Group Policy settings and registry entries are associated with QoS. Each registry setting has a corresponding Group Policy setting. The registry settings appear at four locations in the registry; most of the settings are repeated in three of those locations. The registry structure matches the structure of the Computer Configuration Group Policy settings under Administrative Templates in the Group Policy tool. Each of the tables in this section describes the Group Policy settings and the registry entries in one of those four locations.
The registry entries are associated with Windows 2000, Windows XP, and Windows Server 2003. For more information about these registry entries, see the Group Policy Settings Reference for Windows Server 2003.
The following table describes three of the Group Policy settings that are associated with the QoS Packet Scheduler that do not set alternative Differentiated Services Code Point (DSCP) values. These Group Policy settings are located in Computer Configuration Group Policy at Administrative Templates\Network\QoS Packet Scheduler; they control registry entries located under
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Policies\Microsoft\Windows\Psched.
Group Policy Settings Associated with QoS Packet Scheduler
Group Policy Setting | Description | Registry Entry |
---|---|---|
Limit outstanding packets | Specifies the maximum number of outstanding packets permitted on the system. When the number of outstanding packets reaches this limit, the QoS Packet Scheduler postpones all submissions to network adapters until the number falls below this limit. | MaxOutstandingSends |
Limit reservable bandwidth | Specifies the maximum, total percentage of link bandwidth that all QoS-aware applications on this computer can reserve. If no QoS-aware application reserves any bandwidth, then this setting has no effect and all bandwidth is available for use by other applications. If a QoS-aware application reserves more bandwidth than it uses, then the unused, reserved bandwidth is available for use by other applications. The reservation does not ensure that the bandwidth will be available to the QoS-aware application because applications that are not QoS-aware might consume too much bandwidth. For example, the default value of the registry entry reserves 80 percent of the bandwidth for QoS-aware applications, but this does not prevent other applications from using more than the remaining 20 percent of the bandwidth. Cette valeur stocke la Limite réservable de bande passante : encore une fois (car il semble que personne ne comprenne) - Limite réservable - il ne s'agit à aucun moment de Limite réservée ! | NonBestEffortLimit |
Set timer resolution | Determines the smallest unit of time, in microseconds, used by the QoS Packet Scheduler when scheduling packets for transmission. The QoS Packet Scheduler cannot schedule packets for transmission more frequently than permitted by the value of this entry. | TimerResolution |
The following table describes Group Policy settings that are associated with QoS and that set alternative DSCP values for packets that do not conform to the QoS traffic flow specification. You can use these Group Policy settings to specify alternative Layer-3 DSCP values, which are used by Layer 3 network devices to identify each of five service types. These Group Policy settings are located in Computer Configuration Group Policy at Administrative Templates\Network\QoS Packet Scheduler\DSCP value of non-conforming packets; they control registry entries located under:
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Policies\Microsoft\Windows\Psched\DiffservByteMappingNonConforming.
Group Policy Settings Associated with DSCP Values of Non-conforming Packets
Group Policy Setting | Description | Registry Entry |
---|---|---|
Best effort service type | Defines the DSCP value that the QoS Packet Scheduler inserts into packets to request the best effort service type. | ServiceTypeBestEffort |
Controlled load service type | Defines the DSCP value that the QoS Packet Scheduler inserts into packets to request the controlled load service type. | ServiceTypeControlledLoad |
Guaranteed service type | Defines the DSCP value that the QoS Packet Scheduler inserts into packets to request the guaranteed service type. | ServiceTypeGuaranteed |
Network control service type | Defines the DSCP value that the QoS Packet Scheduler inserts into packets to request the network control service type. | ServiceTypeNetworkControl |
Qualitative service type | Defines the DSCP value that the QoS Packet Scheduler inserts into packets to request the qualitative service type. | ServiceTypeQualitative |
The following table describes Group Policy settings that are associated with QoS and that set alternative Layer-2 priority values. You can use these Group Policy settings to specify alternative Layer-2 priority values, which Layer 2 network devices use to identify each of five service types. These Group Policy settings are located in Group Policy at Administrative Templates\Network\QoS Packet Scheduler\Layer-2 priority value; they control registry entries located under
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Policies\Microsoft\Windows\Psched\UserPriorityMapping.
Group Policy Settings Associated with Layer-2 Priority Values
Group Policy Setting | Description | Registry Entry |
---|---|---|
Non-conforming packets | Defines the priority value that the QoS Packet Scheduler inserts into the Layer-2 header of packets that do not conform to the flow specification. | ServiceTypeNonConforming |
Best effort service type | Defines the priority value that the QoS Packet Scheduler inserts into the Layer-2 header of packets to request the best effort service type. | ServiceTypeBestEffort |
Controlled load service type | Defines the priority value that the QoS Packet Scheduler inserts into the Layer-2 header of packets to request the controlled load service type. | ServiceTypeControlledLoad |
Guaranteed service type | Defines the priority value that the QoS Packet Scheduler inserts into the Layer-2 header of packets to request the guaranteed service type. | ServiceTypeGuaranteed |
Network control service type | Defines the priority value that the QoS Packet Scheduler inserts into the Layer-2 header of packets to request the network control service type. | ServiceTypeNetworkControl |
Qualitative service type | Defines the priority value that the QoS Packet Scheduler inserts into the Layer-2 header of packets to request the qualitative service type. | ServiceTypeQualitative |
|
Systèmes d’exploitation qui prennent en charge la stratégie de QoS
La stratégie de QoS pour gérer la bande passante des ordinateurs ou des utilisateurs est disponible dans les systèmes d’exploitation Microsoft suivants :
Windows Server 2022
Windows Server 2019
Windows Server 2016
Windows 10
Windows Server 2012 R2
Windows 8.1
Windows Server 2012
Windows 8
Windows Server 2008 R2
Windows 7
Windows Server 2008
Windows Vista
|
Microsoft : Systèmes d’exploitation qui prennent en charge la stratégie de QoS
Microsoft : Emplacement de la stratégie de QoS dans la stratégie de groupe
Microsoft : Utiliser la stratégie de QoS pour appliquer des valeurs DSCP et des taux de limitation
Microsoft : Architecture de la stratégie de qualité de service
Microsoft : Questions fréquentes (FAQ) sur la qualité de service
Les encyclopédies |
---|