Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  02.01.2017      r+  07.09.2022      r-  09.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme OSINT est utilisé pour : Open-Source INTelligence.




Le renseignement d'origine sources ouvertes est le recueil et l'analyse d'information obtenue à partir de sources d'information publique. Ce type de renseignements est principalement utilisé dans le cadre d'activités liées à la sécurité nationale, l'application de la loi et l'intelligence économique dans le secteur privé. L'ensemble hétéroclite de ces pratiques d’investigation provient de « la pluralité des définitions de l’enquête Osint, en fonction de sa pratique par des journalistes, des magistrats, des chercheurs ou des activistes ».

Les sources de l'OSINT peuvent être divisées en six catégories différentes de flux d'informations :

  • Les médias, journaux imprimés, magazines, radios, chaînes de télévision, etc. dans les différents pays.

  • Internet, les publications en ligne, les blogs, les groupes de discussion, les médias citoyens, les bulletins paroissiaux, YouTube et autres réseaux sociaux.

  • Les données gouvernementales, rapports, budgets, auditions, annuaires, conférences de presse, sites web officiels et discours. Ces informations proviennent de sources officielles, mais sont bien publiquement accessibles et peuvent être utilisées librement et gratuitement.

  • Les publications professionnelles et académiques, provenant de revues académiques, conférences, publications et thèses.

  • Les données commerciales, imagerie satellite, évaluations financières et industrielles et bases de données.

  • La littérature grise, rapports techniques, prépublications, brevets, documents de travail, documents commerciaux, travaux non publiés et lettres d'information.

Le renseignement d'origine « sources ouvertes » est différent de la recherche d'informations, car il applique le processus associé au cycle du renseignement dans un but de recherche d'information pour répondre à des tâches spécifiques ou en support à la prise de décision, et non d'acquisition de connaissances par l'espionnage actif.

Le concept de renseignement en sources ouvertes (OSINT) trouve son origine aux États-Unis.

Source : Wikipedia

OSINT Open-Source INTelligence (recherches avec google)
OSINT Open-Source INTelligence (recherches avec qwant)