Assiste.com
cr 02.01.2017 r+ 21.08.2023 r- 20.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Acronymes, sigles et abréviations |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
En français : Serveur de stockage en réseau.
|
Le stockage en réseau (« NAS ») est un stockage de données informatiques au niveau fichier, sur un serveur de fichiers (par opposition au stockage au niveau bloc).
Le serveur « NAS » de fichiers est connecté à un réseau informatique et fournit un accès aux données à un groupe hétérogène de clients.
Le terme « NAS » peut faire référence à la fois à la technologie et aux systèmes impliqués, ou à un appareil spécialisé conçu pour une telle fonctionnalité. Contrairement aux technologies tangentiellement liées, telles que les réseaux locaux, un appareil « NAS » est souvent un appareil unique comportant de nombreux disques durs (dont souvent en logique RAID) et pouvant être « ordinaires » ou de qualité supérieure dite « NAS »).
Un périphérique « NAS » est optimisé pour servir des fichiers soit par son matériel, soit par ses logiciels, soit par sa configuration. Il est souvent fabriqué comme un appareil informatique – un ordinateur spécialisé spécifiquement conçu. Les systèmes « NAS » sont des appareils en réseau qui contiennent un ou plusieurs disques de stockage, souvent disposés en conteneurs de stockage logiques et redondants ou RAID (Redundant Arrays of Inexpensive Disks). Le stockage en réseau permet généralement d'accéder aux fichiers à l'aide de protocoles de partage de fichiers réseau tels que NFS, SMB ou AFP. À partir du milieu des années 1990, les périphériques « NAS » ont commencé à gagner en popularité en tant que méthode pratique de partage de fichiers entre plusieurs ordinateurs, ainsi que pour supprimer la responsabilité du service de fichiers à partir d'autres serveurs du réseau ; ce faisant, un « NAS » peut fournir un accès plus rapide aux données, une administration plus facile et une configuration plus simple par opposition à l'utilisation d'un serveur à usage général pour servir les fichiers.
Un « NAS » est accompagné de disques durs spécialement conçus, qui sont fonctionnellement similaires aux disques non-NAS, mais peuvent avoir un micrologiciel différent, une tolérance aux vibrations différente et/ou une dissipation de puissance différente pour les rendre plus adaptés à une utilisation dans les matrices RAID, une technologie souvent utilisée dans les implémentations « NAS ». Par exemple, certaines versions « NAS » de disques prennent en charge une extension de commande pour permettre de désactiver la récupération étendue sur erreur.
Dans une application non RAID, il peut être important qu'un lecteur de disque fasse de grands efforts pour réussir à lire un bloc de stockage problématique, même si cela prend plusieurs secondes.
Dans une matrice RAID correctement configurée, un seul bloc défectueux sur un seul disque peut être complètement récupéré via la redondance codée dans l'ensemble RAID.
Si un disque passe plusieurs secondes à exécuter de nombreuses tentatives, le contrôleur RAID peut signaler le disque comme « arrêté », tandis que s'il répondait simplement rapidement que le bloc de données contenait une erreur de somme de contrôle, le contrôleur RAID utiliserait les données redondantes sur l'autre lecteur pour corriger l'erreur et continuer sans aucun problème.
Un tel disque dur SATA « NAS » peut être utilisé comme disque dur interne d'un PC, sans aucun problème ni ajustement nécessaire, car il prend simplement en charge des options supplémentaires. Il peut éventuellement être construit selon un standard de qualité plus élevé et aurait alors un prix plus élevé, car construit avec une valeur MTBF plus élevée que les séries régulières.
|