Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Windows en mode « Sans échec » - Quoi ? Pourquoi ? Comment ?

Dernière mise à jour : 2017-02-01T00:00 - 01.02.2017 - 00h00
01.05.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

Windows en mode « Sans échec » - Quoi ? Pourquoi ? Comment ?

Windows sans échec - Quoi ? - Pourquoi ? Comment ?Windows sans échec - Quoi ? - Pourquoi ? Comment ?Windows sans échec - Quoi ? - Pourquoi ? Comment ?

Le mode de démarrage de Windows " Sans échec " est, en réalité, le mode " diagnostic " de Windows. Lorsque vous démarrez votre ordinateur sous Windows en mode " Sans échec ", seuls les composants minimum, nécessaires pour faire fonctionner le système d'exploitation " Windows ", sont chargés.

Le démarrage / redémarrage de Windows en mode " Sans échec " est un mode de fonctionnement de Windows dans lequel seul son noyau (le « kernel »), et les composants strictement minimum, sont chargés en mémoire, évitant ainsi le malfonctionnement éventuel d'autres composants de Windows, ainsi qu'un certain nombre de parasites qui cherchent à se lancer avec le démarrage de Windows et à perturber, tromper ou bloquer le fonctionnement des outils de sécurité. Les parasites non démarrés sont plus faciles à trouver, identifier et éradiquer car, une fois démarrés, ils peuvent chercher à se camoufler et, parce qu'ils sont démarrés, Windows va les " protéger " en empêchant leur destruction !

Le « Mode sans échec » est le mode le plus sûr de démarrage de Windows, dit « Mode de diagnostique » (tandis que le démarrage en « Mode normal » est celui de tous les risques et de tous les dangers).

Le « Mode sans échec » est une option de résolution des problèmes pour Windows. Seuls les fichiers et pilotes de base nécessaires à l’exécution de Windows démarrent. Les mots « Mode sans échec » apparaissent dans les coins de l’écran pour identifier le mode Windows que vous utilisez.

Certains outils de sécurité ont besoin de fonctionner dans le mode normal de Windows afin de traquer les malveillances qui tentent de s'activer (monter en mémoire pour être exécutées) et qui sont indécelables tant qu'elles ne cherchent pas à s'activer (fonctionnement « on-execution »).