Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Comment éradiquer portaldosites

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
18.06.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Comment éradiquer portaldosites

Comment éradiquer portaldositesComment éradiquer portaldositesComment éradiquer portaldosites

Portaldosites (portaldosites.com) est un site malveillant et une attaque (malveillance) des ordinateurs sous les diverses versions des systèmes d'exploitation Microsoft Windows.

Généralement, cette attaque s'incruste tandis que vous installez un logiciel gratuit (freeware). Dans la précipitation de cette installation, vous n'avez pas décoché une case précochée qui vous ventait ce cadeau gratuit offert par le logiciel que vous étiez entrain d'installer.

On réfléchi d'abord, on clique après !

  1. portaldosites.com modifie la page de démarrage de votre navigateur (attaque de type " hijack ") et il est impossible de reparamétrer le navigateur.
  2. portaldosites.com modifie le moteur de recherche que vous utilisez habituellement (Google, Bing, etc. ...). Il est remplacé par le moteur de recherche menteur de portaldosites.com (search.portaldosites.com). Toutes vos recherches sont détournées et dirigées vers des sites avec lesquels portaldosites.com a des accords commerciaux. Nombres de ces sites sont douteux et certains sont considérés comme des sites de phishing (portaldosites.com lui-même est considéré comme un site de phishing).
  3. portaldosites.com implante un dispositif que affiche des publicités exaspérantes (l'implantation de la malveillance de portaldosites.com agit donc également en adware).

Attention aux solutions d'éradication de portaldosites.com trouvées sur le Web

Les crapuleries attirent les crapuleries !

On sera attentif, lors de recherches sur le Web, à d'innombrables fiches d'informations, toutes identiques mais présentées différemment, dans toutes les langues, provenant de traductions automatiques, et faisant la promotion d'un outil prétendu d'éradication de portaldosites.com.

Les trucs à la " télécharger portaldosites.com remover " sont innombrables sur le Web. Il s'agit, chaque fois, de vous fourguer, contre monnaies sonnantes et trébuchantes, un logiciel prétendu de sécurité. On y trouve des promotions de crapwares figurant dans la crapthèque depuis des années, comme spyhunter.

Une bonne protection de votre navigateur et de votre navigation aurait du vous protéger de cette attaque.

Comment supprimer - éradiquer portaldosites (portaldosites.com)
Comment supprimer - éradiquer portaldosites (portaldosites.com)

L'éradication de la malveillance portaldosites.com est assez aisée et se passe en deux temps :

  1. Utilisez AdwCleaner (gratuit) et supprimez tout ce que trouve cet utilitaire (portaldosites.com et tout les autres choses que cet utilitaire peut trouver).
  2. Sur chacun des raccourcis (les icones) servant à lancer vos divers navigateurs (tous les navigateurs installés sont touchés - Firefox, Internet Explorer, Opera, Google Chrome, Safari), faites :

    1. Clic droit (clic avec le bouton droit de la souris)
    2. Dans le menu contextuel qui vient de s'ouvrir, cliquez sur " Propriétés "
    3. Ouvrez l'onglet " Raccourci "
    4. Dans la zone appelée " Cible ", vous voyez la cible du raccourci (le chemin d'accès au navigateur, sur votre disque dur). Cette cible a été modifiée par l'attaque portaldosites.com et, au lieu de ne contenir que le chemin d'accès au navigateur, elle comporte, en plus, à sa droite, un chemin d'accès vers une ressource Web (commençant par http:\\) utilisée par la malveillance pour se réinstaller si elle a été éradiquée. Supprimez cette partie droite (et uniquement celle-là).
    5. Clic sur le bouton
    6. Clic sur le bouton

    Comment supprimer - éradiquer portaldosites (portaldosites.com)
    Comment supprimer - éradiquer portaldosites (portaldosites.com)

Accessoirement, puisque cet ordinateur a été attaqué, on peut compléter l'analyse de l'ordinateur en utilisant la version gratuite de Malwarebytes Anti-Malware (MBAM).

Contre mesuresContre-mesures – Que faire pour que cela ne se reproduise plus" Contre mesures "

Veuillez appliquer les réglages de protection de votre navigateur, de votre navigation et de votre vie privée.
Tout le temps, réflechissez d'abord, cliquez après (risque de virus PEBCAK).
Aucune barre d'outils (ces espions du deuxième cercle du pouvoir) n'est obligatoire.
Si vous pensez que votre ordinateur peut contenir d'autres malveillances, exécutez " La Manip ".
Dans tous les cas, votre ordinateur doit être maintenu à jour en suivant cette procédure périodique d'entretien.
Dans tous les cas, un pare-feu est obligatoire. Sans pare-feu, vous avez 4 minutes pour survivre.
Dans tous les cas, un antivirus fonctionnant " on-access " (en temps réel) est obligatoire. Pour le particulier, l'une des solutions les plus complètes, les plus silencieuses (ne vous interrompt pas tout le temps pour vous poser des questions auxquelles vous ne comprenez rien et ne savez pas répondre) et les plus efficaces pourrait être Kaspersky PURE. Vous pouvez également considérer une solution gratuite comme Microsoft Windows Defender.

RéférencesRéférences" Références "


RessourcesRessources" Ressources "


 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "

Supprimer portaldosites
Supprimer Portaldosites.com Search
Désinstaller Portaldosites