RSSFlux RSS des mises à jour. Abonnement gratuit  Que sont les Flux RSS

Chercher dans ce site
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Comment démarrer / redémarrer Windows
en mode "sans échec"

Dernière mise à jour
01.05.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

Le démarrage de Windows en mode dit " sans échec " est, en réalité, le mode "diagnostique" de Windows. Dans ce mode de démarrage, seuls les composants minimum pour faire fonctionner Windows sont chargés. Ce mode est très utile lors de l'utilisation d'outils de diagnostique et de décontamination comme les antivirus etc. ... Certaines fonctionnalités ne sont volontairement pas disponibles et certains virus et parasites ne seront pas lancés. Le pilote d'affichage chargé est un pilote standard minimaliste "passe partout" en basse résolution...

Assiste.com :

Windows sans échec - Quoi et pourquoiWindows sans échec - Quoi ? - Pourquoi ?Windows sans échec - Quoi et pourquoi

Le mode de démarrage de Windows dit " Sans échec " est, en réalité, le mode " diagnostic " de Windows. Lorsque vous démarrez votre ordinateur sous Windows en mode " Sans échec ", seuls les composants spécifiques minimum, nécessaires pour faire fonctionner le système d'exploitation " Windows ", sont chargés.


Le démarrage / redémarrage de Windows en mode " Sans échec " est un mode de fonctionnement de Windows dans lequel seul son noyau, et les composants strictement minimum, sont chargés en mémoire, évitant ainsi un certain nombre de parasites qui cherchent à se lancer avec le démarrage de Windows et à perturber, tromper ou bloquer le fonctionnement des outils de sécurité. Les parasites non démarrés sont plus faciles à trouver, identifier et éradiquer car, une fois démarrés, ils peuvent chercher à se camoufler et, parce qu'ils sont démarrés, Windows va les " protéger " en empêchant leur destruction !

C'est le mode le plus sûr de démarrage de Windows, dit " mode de diagnostique" (tandis que le démarrage en mode " normal " est celui de tous les risques et de tous les dangers).

Certains outils de sécurité ont besoin de fonctionner dans le mode normal de Windows afin de traquer les malveillances actives en mémoire et indécelables tant qu'elles ne sont pas actives.


Pourquoi Windows protègerait des virus ?

Les algorithmes de gestion de la mémoire virtuelle de Windows (le fichier pagefile.sys) optimisent l'occupation de ce fichier. Lorsqu'un programme en cours d'exécution doit être éjecté momentanément de la RAM pour laisser de la place à un autre, seules les données et les variables sont envoyées dans la mémoire virtuelle. Le code en lui-même du programme, invariable, se trouve déjà sur disque, dans le fichier où le programme est installé. C'est de là qu'il sera recherché lorsque le programme remontera en mémoire pour reprendre son tour d'exécution. C'est la raison pour laquelle Windows empêchera toujours de toucher aux fichiers des programmes en cours d'exécution.

Si le programme est un virus, il " bénéficiera " de la même " protection ". C'est pourquoi les antivirus vous annonceront parfois, pour parfaire une décontamination (selon les virus ou parasites trouvés), qu'ils ont besoin de redémarrer l'ordinateur. Là, dans la liste de redémarrage de Windows, l'antivirus va exécuter en premier les travaux de fin de décontamination avant de permettre le redémarrage de tout le reste.

Vous ne devez pas démarrer / redémarrer Windows en mode de diagnostique (dit mode " sans échec ") pour lancer un antivirus car l'antivirus cherche certains virus en mémoire, tandis qu'ils sont actifs. Si l'ordinateur démarre en mode de diagnostique (dit mode " sans échec "), certains virus, qui se camouflent sur disque, ne seront pas détectés. Ils sont obligés de se dévoiler pour se lancer, en étant actifs en mémoire. Si un outil de sécurité est spécifiquement écrit pour être utilisé en mode de diagnostique (dit mode " sans échec "), nous vous le signalerons dans son mode d'emploi.

Accessoirement, vous pouvez lancer une seconde fois un antivirus ou un antimalware en mode de diagnostique (dit mode " sans échec "), par acquis de conscience, mais certains antivirus le vérifient et refuseront de se lancer dans ce mode. Lorsque Windows est démarré en mode de diagnostique (dit mode " sans échec "), il est lancé dans une configuration minimum. Tout ce qui tente, habituellement, de s'activer et s'exécuter durant le démarrage de Windows, et qui ne fait pas partie du noyau minimum de Windows, est ignoré (n'est pas lancé).

Seuls les malwares de classe " Root " (" Rootkit "), qui ont réussi à s'incruster dans le noyau de Windows, ne peuvent être évités lors d'un démarrage en mode " Sans échec ". Ils font désormais partie du noyau de Windows et disposent des privilèges les plus élevés, ceux de Windows (" Ring 0 "). Certains s'installent encore plus "haut" : dans le "bootstrap" du disque de démarrage (le "bootstrap" est exécuté avant le chargement de Windows), voire dans le BIOS qui est exécuté en tout premier, à la mise sous tension de l'ordinateur.

Le démarrage " Sans échec " permet également, en option, de désactiver toute connexion aux réseaux (dont à l'Internet). Ne démarrer en mode " Sans échec avec prise en charge du réseau " que s'il est nécessaire, à ce moment là, de se connecter à l'Internet pour, par exemple, exécuter un antivirus en ligne ou pour télécharger un outil de décontamination.

Notons que le mode " Sans échec " n'utilise pas le pilote (" driver ") vidéo de la carte graphique mais un pilote vidéo généraliste, minimal, fonctionnant en basse résolution. Les aspects du " Bureau de Windows " (la disposition de tous les icônes, du menu "Démarrer ", ...) et les aspects des applications utilisées à ce moment là ne seront pas habituels (ce qui est normal).

Le mode " Sans échec " n'induit aucun risque de suppression de fichiers et/ou perte de paramétrages personnels.

Windows sans échec - Attention à la méthode MSConfigWindows sans échec - Attention à la méthode MSConfigWindows sans échec - Attention à la méthode MSConfig

Il y a deux méthodes pour démarrer / redémarrer Windows en mode " Sans échec ".
  1. L'utilisation de la touche de fonction " F8 " (qui fonctionne partout et tout le temps, contrairement à ce qui est dit un peu partout sur le Net).
  2. La méthode utilisant " MSConfig ".

Attention à la méthode MSConfig :

Risque de boucles de redémarrages sans fin.

Toutes les versions de Windows, sauf Windows 3.1 et Windows 95, incluent un utilitaire nommé " MSConfig " qui permet de redémarrer Windows dans divers modes dont le mode " Sans échec " (" SafeBoot "). Dans certains cas de contamination (par certains parasites, virus, malwares, etc. ...), le fait de tenter de redémarrer Windows avec MSConfig irrite le parasite qui tente de se défendre et Windows peut entrer dans une boucle sans fin de redémarrages. Pour arrêter cette boucle, il suffit de maintenir le bouton de mise sous tension de PC (portable ou du bureau) enfoncé durant huit secondes avant de recommencer avec la méthode " F8 ".

Comment démarrer / redémarrer Windows en mode sans échecComment démarrer / redémarrer Windows en mode sans échecComment démarrer / redémarrer Windows en mode sans échec

  1. Méthode générale avec la touche de fonction F8
  2. Windows 95 - Méthode pour Windows 95
  3. Windows 98, 98se, 98me - Méthode "msconfig" pour Windows 98 et Windows 98me
  4. Windows 98, 98se, 98me - Méthode "F8" pour Windows 98 et Windows 98me
  5. Windows NT - Méthode pour Windows NT
  6. Windows 2000 - Méthode "msconfig" pour Windows 2000
  7. Windows 2000 - Méthode "F8" pour Windows 2000
  8. Windows XP, Vista, Seven - Méthode "MSConfig" pour Windows XP (home et pro)
  9. Windows XP, Vista, Seven - Méthode F8 pour Windows XP (home et pro) - Boot unique
  10. Windows XP, Vista, Seven - Méthode F8 pour Windows XP (home et pro) - Multi Boot

Comment démarrer / redémarrer Windows en mode sans échec<br>Méthode générale avec la touche de fonction F8Comment démarrer / redémarrer Windows en mode sans échec
Méthode générale avec la touche de fonction F8Comment démarrer / redémarrer Windows en mode sans échec<br>Méthode générale avec la touche de fonction F8

Cette méthode s'utilise lors d'un démarrage dit " à froid ", ordinateur éteint. Il faut appuyer sur la touche de fonction " F8 " durant la phase de démarrage de l'ordinateur.

Windows 3.1 et Windows NT ne peuvent pas être démarrés en mode sans echec. Windows NT peut être démarré en mode VGA ce qui peut éliminer certains problèmes qui seraient dû au pilote de la carte graphique mais ce n'est pas un mode " sans echec ".
  1. Démarrez votre ordinateur ou, s'il est en fonctionnement, fermez Windows puis éteignez complètement l'ordinateur et redémarrez-le.

    Appuyer sur la touche de fonction F8 de votre clavier.
    Sur un ordinateur multi-systèmes, démarrer sous Windows et se mettre immédiatement à tapoter sur la touche de fonction F8

  2. La méthode " F8 " fonctionne partout et tout le temps, y compris sur les systèmes multiboot. Si votre ordinateur vous offre le choix entre plusieurs systèmes d'exploitation, choisissez, bien entendu, Windows et, dès que vous avez appuyé sur la touche " Entrée ", mettez-vous immédiatement à tapoter sans arrêt sur la touche de fonction " F8 ".

  3. L'ordinateur exécute un certain nombre d'instructions, un programme de type " firmware " connu sous le nom de " Basic Input Output System " (BIOS) qui identifie et teste le matériel. Ce programme est stocké dans un composant de l'ordinateur, une mémoire non volatile de type "ROM". L'affichage dépend du fabricant du BIOS (AMI, Award, Insyde, SeaBIOS...). Certains ordinateurs affichent une barre de progression faisant référence au BIOS, d'autres peuvent ne pas indiquer l'état d'avancement du processus en cours de réalisation.

  4. A la fin de son exécution, le BIOS lance un second programme, le "BootStrap" de la partition active qui, à son tour, charge le noyau du système d'exploitation (Windows par exemple). C'est juste à ce moment là, entre la fin de l'exécution du BIOS et le début de l'exécution du noyau du système, tandis que le "BootStrap" se charge puis charge ce noyau, que, par convention, vous pouvez commencez à appuyer sur la touche de fonction F8 de votre clavier.

    Démarrage de Windows en mode sans échec - Appuyer sur la touche de fonction F8 de votre clavier.
    Démarrage de Windows en mode sans échec - Appuyer sur la touche de fonction F8 de votre clavier.

    Appuyez ainsi plusieurs fois (tapotez dessus sans arrêt) jusqu'à ce que le menu des options avancées de démarrage de Windows apparaissent. Si vous commencez à appuyer sur la touche F8 trop tôt, il est possible que certains ordinateurs affichent le message "Erreur clavier" ou "Keyboard failure". Pour résoudre ce problème, redémarrez l'ordinateur et essayez de nouveau. Si vous appuyez trop tard, Windows démarre normalement - recommencez.

    Menu du démarrage de Windows en mode " Sans échec "
    Menu du démarrage de Windows en mode " Sans échec "


  5. En utilisant les flèches de votre clavier, sélectionnez " Mode sans échec " (ou " Mode sans échec avec prise en charge du réseau " si cela vous est demandé sur un forum d'entraide) dans le menu puis appuyez sur Entrée.

Comment démarrer / redémarrer Windows en mode sans échec<br>Méthode générale recommandée lorsqu'on n'arrive pas à accrocher F8Comment démarrer / redémarrer Windows en mode sans échec
Méthode générale lorsque l'on n'arrive pas à accrocher avec F8Comment démarrer / redémarrer Windows en mode sans échec<br>Méthode générale recommandée lorsqu'on n'arrive pas à accrocher F8

Cette méthode exploite l'utilitaire de configuration livré en standard avec certaines versions de Windows : MSCONFIG ("Microsoft System Configuration Utility"). Windows 3.1 et Windows NT ne peuvent pas être démarrés en mode sans échec. Windows NT peut être démarré en mode VGA ce qui peut éliminer certains problèmes qui seraient dû au pilote de la carte graphique mais ce n'est pas un mode "sans échec".
  1. Comment démarrer Windows 95 en mode sans échecComment démarrer Windows 95 en mode sans échecComment démarrer Windows 95 en mode sans échec

    Windows 95 n'inclut pas l'utilitaire de configuration système. Pour utiliser la méthode avec la touche F8, effectuez l'une des opérations suivantes :

    1. Si Windows s'exécute : Fermez tous les programmes ouverts. Cliquez sur Redémarrer > OK et procédez avec la méthode F8.

    2. Si Windows ne s'exécute pas
      1. Si l'ordinateur est allumé, éteignez-le. Attendez 30 secondes.
      2. Rallumez l'ordinateur. Observez l'écran pendant qu'il est encore noir. Dès que vous voyez apparaître "Démarrage de Windows 95", appuyez immédiatement sur la touche F8. Windows démarre alors en mode sans échec.
  2. Comment démarrer Windows 98, 98se, 98me, en mode sans échecComment démarrer Windows 98, 98se, 98me, en mode sans échecComment démarrer Windows 98, 98se, 98me, en mode sans échec

    Windows 98, 98se et 98me incluent un utilitaire de configuration système appelé " MSConfig ". Si vous pouvez démarrer l'ordinateur normalement avec Windows, vous pouvez donc utiliser MSConfig qui est la méthode la plus simple et recommandée pour redémarrer Windows 98, 98se ou 98me en Mode sans échec.

    1. Windows 98, 98se, 98me - Méthode " MSConfig "
      1. Quittez (fermez) tous les programmes actifs.
      2. Cliquez sur Démarrer > Exécuter. La boîte de dialogue Exécuter apparaît.
      3. Comme le montre l'illustration (version en anglais), tapez msconfig puis cliquez sur OK.

        Comment démarrer / redémarrer Windows en mode sans échec 1.
        Comment démarrer / redémarrer Windows 98, 98se et 98me en mode sans échec avec MSConfig - 1.

      4. L'utilitaire de configuration système apparaît. L'apparence peut être sensiblement différente sous Windows Me. Illustration suivante à partir de la version en anglais. Sélectionnez "Démarrage en mode Diagnostique interactif" (vous aurez à répondre Oui ou Non à chaque composant se lançant au démarrage) ou "Démarrage sélectif" (en décochant toutes les cases).

        Comment démarrer / redémarrer Windows en mode sans échec 2.
        Comment démarrer / redémarrer Windows 98, 98se et 98me en mode sans échec avec MSConfig - 2.

      5. Cliquez sur OK. Cliquez à nouveau sur OK lorsque l'utilitaire de configuration système réapparaît.

        Comment démarrer / redémarrer Windows en mode sans échec 3.
        Comment démarrer / redémarrer Windows 98, 98se et 98me en mode sans échec avec MSConfig - 3.

      6. Vous serez invité à redémarrer l'ordinateur. Cliquez sur Oui. L'ordinateur redémarrera en mode sans échec. (Ceci peut prendre plusieurs minutes.)
      7. Procédez au dépannage pour lequel vous êtes passé en mode sans échec.
      8. Lorsque vous avez terminé votre dépannage en mode sans échec, répétez les étapes 1 à 6, mais à l'étape 5, désélectionnez "Activer le menu Démarrer".
      9. Fermez tous les programmes puis redémarrez l'ordinateur comme vous le feriez d'habitude.

    2. Windows 98, 98se, 98me - Méthode avec la touche de fonction F8
      Cette méthode, décrite ici, n'est à utiliser que s'il est impossible de démarrer Windows normalement pour le relancer par msconfig en mode sans échec. Effectuez l'une des opérations suivantes :

      1. Si Windows s'exécute : Fermez tous les programmes ouverts. Cliquez sur Redémarrer > OK et procédez avec la méthode F8.
      2. Si Windows ne s'exécute pas
        1. Si l'ordinateur est allumé, éteignez-le. Attendez 30 secondes. Puis rallumez l'ordinateur.
        2. Lorsque l'ordinateur redémarre, appuyez (et maintenez appuyée) la touche Ctrl jusqu'à ce que le menu de démarrage de Windows 98 apparaisse.
        3. Choisissez le mode sans échec depuis le menu de démarrage, et appuyez sur Entrée. Windows démarre en mode sans échec.
  3. Comment démarrer Windows NT en mode sans échecComment démarrer Windows NT en mode sans échecComment démarrer Windows NT en mode sans échec

    Il n'existe pas de mode "sans échec" dans Windows NT. Tout ce que vous pouvez faire simplement est de démarrer en mode VGA pur ce qui permet d'éliminer un problème qui serait dû au pilote de la carte graphique.

    1. Click Start > Settings > Control Panel (Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration).
    2. Faire un Double-click sur l'icône "System".
    3. Click sur l'onglet Startup/Shutdown.
    4. Changer le démarrage pour utiliser "Windows NT Workstation nn.n (VGA mode)".
    5. Positionner "Show List" à 30 secondes et click sur OK pour sauvegarder les changements.
    6. Eteindre et rallumer l'ordinateur. Vous devriez voir une liste de choix de démarrage. Assurez-vous de choisir le mode "VGA". Ceci lancera Windows NT en mode VGA pur avec un pilote graphique minimaliste et passe partout.
  4. Comment démarrer Windows 2000 en mode sans échecComment démarrer Windows 2000 en mode sans échecComment démarrer Windows 2000 en mode sans échec


    1. Windows 2000 sans échec - Méthode "msconfig"
      Windows 2000 n'inclut pas d'utilitaire de configuration système. Voir Microsoft Windows 2000 Safe-Mode Boot and Recovery Console. Toutefois, certains départements informatiques ou fabricants d'ordinateurs peuvent inclure un utilitaire de configuration système comme faisant partie d'une installation personnalisée de Windows 2000. S'ils ne l'ont pas fait pour votre Windows 2000, vous pouvez vous même inclure, si vous en disposez, l'utilitaire de configuration système de Windows 98/se/Me ou de Windows XP car ils fonctionnent sur Windows 2000. (Cette utilisation de l'utilitaire de configuration système n'est pas prise en charge par Microsoft). Si vous pouvez démarrer Windows normalement, et que l'utilitaire de configuration système est installé sur votre ordinateur, suivez les instructions pour Windows 98/se/Me ou XP (en fonction de votre version). Sinon, continuez avec les instructions de cette section.

      Voici quelques msconfig sur le Net à télécharger et installer. Toujours analyser avec VirusTotal après le téléchargement et avant d'ouvrir le fichier télécharger.

      http://www2.whidbey.com
      http://delrisco.free.fr
      http://benco.hn.org
      http://www.zollonet.com
      http://www.insideproject.com

      Les 2 premiers sont vérifiés comme étant bien des extractions du MSConfig de XP (100% compatible puisque même noyau NT).

      Dans tous ces cas, dézipper dans C:\WINNT\system32 et y accéder comme d'habitude par démarrer > exécuter > msconfig

    2. Windows 2000 sans échec - Méthode avec la touche de fonction F8

      1. Si Windows s'exécute, fermez Windows, puis éteignez l'ordinateur. Attendez une trentaine de secondes.
      2. Allumez / rallumez l'ordinateur.
      3. Lorsque la barre de démarrage en noir et blanc de Windows s'affiche, appuyez plusieurs fois sur la touche F8 de votre clavier. Le menu des options avancées de Windows 2000 apparaît.
      4. Assurez-vous que l'option Mode sans échec est sélectionnée. Dans la plupart des cas, il s'agit du premier élément de la liste qui est sélectionné par défaut. (Si l'option n'est pas sélectionnée, utilisez les touches curseur de votre clavier pour la sélectionner.)
      5. Appuyez sur Entrée. L'ordinateur redémarrera en mode sans échec. Cette opération peut durer plusieurs minutes.
      6. Lorsque vous avez terminé avec tout le dépannage, fermez tous les programmes puis redémarrez l'ordinateur comme vous le feriez d'habitude.
  5. Comment démarrer Windows XP en mode sans échecComment démarrer Windows XP, Vista, Seven, en mode sans échecComment démarrer Windows XP en mode sans échec

    Windows XP, Vista et Seven incluent un utilitaire de configuration système appelé MSConfig. Si vous pouvez démarrer l'ordinateur normalement avec Windows, MSConfig est alors la méthode la plus simple et recommandée pour redémarrer Windows XP, Vista ou Seven en mode sans échec (mais attention au risque de reboot en boucle illimitée).

    1. Windows XP, Vista ou Seven sans échec - Méthode "msconfig"
      Pour utiliser la méthode avec l'utilitaire de configuration système

      1. Fermez tous les programmes ouverts.
      2. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. La boîte de dialogue Exécuter apparaît.
      3. Comme le montre l'illustration, tapez msconfig puis cliquez sur OK.

        Comment démarrer / redémarrer Windows en mode sans échec 4.
        Comment démarrer / redémarrer Windows en mode sans échec 4.

      4. L'utilitaire de configuration système, apparaît, comme le montre l'illustration suivante. Sélectionnez l'option "/SAFEBOOT", puis cliquez sur OK.

        Comment démarrer / redémarrer Windows en mode sans échec 5.
        Comment démarrer / redémarrer Windows en mode sans échec 5.

      5. Si vous avez un outil de contrôle d'intégrité (par exemple si vous avez installé une surveillance des modifications apportées à votre liste de démarrage), vous devriez voir surgir une alerte de ce type : acceptez-la (Cliquez sur "Oui" dans le cas de l'illustration suivante).

        Comment démarrer / redémarrer Windows en mode sans échec 6.
        Comment démarrer / redémarrer Windows en mode sans échec 6.

      6. Vous voyez alors s'afficher l'invite pour redémarrer l'ordinateur. Cliquez sur Redémarrer.

        Comment démarrer / redémarrer Windows en mode sans échec 7.
        Comment démarrer / redémarrer Windows en mode sans échec 7.

      7. L'ordinateur redémarre en mode sans échec. (Ceci peut prendre plusieurs minutes.)
      8. Procédez au dépannage pour lequel vous êtes passé en mode sans échec.
      9. Lorsque vous avez terminé votre dépannage en mode sans échec, répétez les étapes 1 à 7, mais à l'étape 4, désélectionnez "/SAFEBOOT".
      10. Fermez tous les programmes puis redémarrez l'ordinateur comme vous le feriez d'habitude.

    2. Windows XP, Vista, Seven sans échec - Méthode F8 - Un seul système d'exploitation est installé
      Cette méthode fonctionne dans tous les cas (contrairement à ce qui est raconté un peu partout sur le Net), que l'ordinateur soit en simple boot (il n'y a qu'un seul système d'exploitation installé : Windows) ou en multiboot (il y a deux ou plusieurs systèmes d'exploitations installés : Linux + Windows + ...).

      1. Si Windows s'exécute : Fermez tous les programmes ouverts. Cliquez sur Redémarrer > OK et procédez avec la méthode F8.
      2. Si Windows ne s'exécute pas
        1. Si l'ordinateur est allumé, éteignez-le. Attendez 30 secondes.
        2. Rallumez l'ordinateur et méthode F8. Observez l'écran pendant qu'il est encore noir. Dès que vous voyez apparaître "Démarrage de Windows XP", appuyez immédiatement et plusieurs fois sur la touche F8. Windows démarre alors en mode sans échec.

    3. Windows XP, Vista, Seven sans échec - Méthode F8, le système étant multi-boot.
      Comme dit au point précédent, la méthode F8 fonctionne avec XP, Vista et Seven même si plusieurs systèmes sont installés (ordinateur multi-boot ou "à amorçages multiples"). Il faut simplement être plus rapide et appuyer sur la touche F8 un peu plus tôt.

      1. Démarrez Windows, ou s'il s'exécute, fermez-le et éteignez l'ordinateur.
      2. Rédemarrez la machine. L'ordinateur entame le traitement d'une série d'instructions connues sous Basic Input/Output System (BIOS). Ce qui s'affiche dépend du fabricant du BIOS. Certaines machines affichent une barre de progression correspondant au mot BIOS, tandis que d'autres n'indiquent pas qu'un processus est en cours.
      3. Dans le menu affichant les différents systèmes d'exploitation, utilisez les flèches du clavier pour sélectionner Windows XP.
      4. Appuyez sur Entrée, puis maintenez immédiatement la touche F8 appuyée. Le menu Options avancées de Windows apparaît.
      5. En utilisant les touches du curseur, sélectionnez le Mode sans échec approprié (avec ou sans prise en charge du réseau) et appuyez sur Entrée.

  6. Mode sans échec et clavier sans filMode sans échec et clavier sans filMode sans échec et clavier sans fil

    Le clavier sans fil n'est pas toujours reconnu assez tôt, durant la phase de démarrage de Windows, ce qui empêche de tapoter sur la touche de fonction F8 pour obliger Windows à démarrer en mode de diagnostique (dit " Mode sans échec ").

    L'accès au mode " Sans échec " ne peut avoir lieu que juste après l'affichage de quelques informations, par le BIOS de la machine (un microprogramme codé dans un composant de l'ordinateur) et le début du chargement en mémoire de Windows, depuis le Disque dur de démarrage. Durant ce court laps de temps, de quelques secondes, Windows n'étant pas encore chargé, seuls les capacités de gestion du matériel fournies par le BIOS sont actives. Si, à ce stade, les paramètres du BIOS n'activent pas les ports USB, le clavier sans fil, dont le module de réception radio se trouve branché dans un port USB, ne sera pas reconnu.

    Comment démarrer ou redémarrer Windows en mode "Sans échec" ?

    Tenter deux choses :
    1. Vérifier, en entrant dans le BIOS de la machine (le faire faire par une connaissance maîtrisant le sujet si celui-ci vous échappe), si les "USB legacy support" (peut également s'appeler " All peripherals USB " selon la marque du BIOS) sont " ON " (ou ENABLED).
    2. Vérifier, éventuellement, sur une autre machine, que ce clavier fonctionne (inutile si votre machine fonctionne et que votre clavier, hors cette histoire de démarrage sans échec, fonctionne également).
    Un petit geste à faire, également : retirer le module radio de son port USB et, immédiatement après la mise sous tension de l'ordinateur, remettre le module radio puis poursuivre en tapotant sur " F8 ". Il faut être rapide !

    Si, en mode sans échec, le clavier fonctionne sur une autre machine mais pas sur la vôtre (ou si le clavier ne fonctionne dans aucun des deux cas), appeler le Service technique du fabriquant.

    Par exemple, pour Logitech : téléphone non surtaxé; excellent accueil; excellente réactivité; excellent SAV... J'ai, moi-même, eu un souci avec deux souris sans fil assez onéreuses (pour travailler sur du verre) et j'ai reçu deux souris neuves gratuitement, sans même renvoyer les deux autres, dans les 48 heures, par DHL, livrées à domicile, et sans frais de port ! Remarquable !

    Tous les contacts des SAV (Services après vente) des principaux constructeurs et éditeurs - Cette page est à mettre dans les favoris.

    Préparer, avant de les appeler :
    • Marque et modèle de l'ordinateur
    • Marque et version du BIOS
    • Marque et modèle (version) du matériel ou du logiciel en question
    • Version de Windows
    • Marque et version du navigateur si nécessaire
    • Version du pilote s'il y en a un

RessourcesRessourcesRessources

Microsoft : Comment faire pour effectuer un démarrage en mode minimal dans Windows

 RequêtesRequêtesRequêtes

Comment allumer mon PC portable en mode sans echec