Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Waveform Audio File Format

Waveform Audio File Format

cr  01.04.2012      r+  21.08.2020      r-  18.04.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Waveform Audio File Format (WAVE), couramment dit WAV car l'extension Microsoft à 3 lettres de ce type de fichiers est .wav, n'est pas un format d'encodage mais un format conteneur destiné au stockage de l'audio numérique. Il fut mis au point par Microsoft et IBM en 1991.

Le format WAVE est construit conformément au Resource Interchange File Format (RIFF) qui définit un modèle générique de format de fichier à destination des contenus multimédia, d'où, parfois, l'usage du terme « RIFF/WAVE ».

Les formats d'encodage acceptés sont, par exemple : MP3, AC-3, ATRAC, ADPCM, PCM, BWF, etc.

AIFF est l'équivalent du format WAV chez Apple (remplacé par CAF (Core Audio Format) pour s'affranchir des limitations de conteneur audio plus ancien comme AIFF ou WAV. CAF est compatible Mac OS X à partir de la version 10.3 et est lisible avec Quicktime 7).

1 - -

Ailleurs dans Assiste et sur le Web Ailleurs dans Assiste et sur le Web Ailleurs dans Assiste et sur le Web Waveform Audio File Format

  1. #Waveform Audio File Format#