Assiste.com
cr 04.05.2012 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Encyclopédie |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Le « Wall of Sheep », durant l'annuelle convention « Def Con » (une importante convention annuelle de hackers), permet au public d'avoir accès à un kiosque d'information, depuis 2011. Ce « mur des moutons » (au sens de « troupeau qui va se faire tondre ») a comme objectif l'alerte intimidante du public, pour marquer les esprits : « ne soyez pas un mouton, ne vous faites pas tondre ». Il s'agit d'éduquer en mettant en garde contre les dangers (de l'Internet, du Web, du monde numérique, du cyberespace, etc.).
Par exemple, le « Wall of Sheep » de la « Def Con 2011 » a servi à sensibiliser le public aux attaques appelées « Juice jacking ». Un kiosque mettait à disposition du public un appareil de rechargement gratuit des batteries des appareils mobiles. Cet appareil était doté d'un écran indiquant à chaque utilisateur branché qu'il ne devait pas le faire et pourquoi.
Le chercheur qui a conçu ce kiosque l'a doté d'un écran qui passait d'un message « Station de recharge gratuite » à un message d'avertissement indiquant à l'utilisateur « Ne pas faire confiance aux stations de recharge publiques pour recharger vos appareils. ».
Les stations de rechargements gratuits, permettant à de nombreux utilisateurs simultanés de brancher leurs appareils, comportent, caché, un ordinateur pillant toutes les données de tous les appareils branchés et implantant des dispositifs de suivi (tracking - espionnage).
Ces stations sont vendues, voire offertes sous prétextes publicitaires ou autres, aux lieux recevant du public (centres commerciaux, gares, musées, salles de spectacles, cinéma, stades, etc.).
Les « bienfaiteurs » achètent ces stations à des organisations nouvelles qui sont, en réalité, opérées par des hackers, cybercriminels, polices, sectes, contre-espionnage, gouvernements, etc. (tous ceux qui veulent tout savoir sur tout le monde).
Le câble utilisé ne doit jamais être l'USB 4 fils, mais uniquement, avec les mêmes connecteurs, un modèle 2 fils (transport de l'énergie et aucun transport de données).
|
Les encyclopédies |
---|