Assiste.com
cr 13.08.2016 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
En juillet 2010, le département de la Défense des États-Unis (l'armée américaine) abandonne le terme PSYOPS (« Operations psychologiques » - « Psychological operations ») en raison de la mauvaise presse qu'a acquit ce terme. C'est l'expression « Military Information Support Operations » (« Opérations de soutien à l'information militaire ») qui est adoptée, et son acronyme MISO.
Les opérations psychologiques d'une armée (tous les pays pratiquent cela) sont de l'ingénierie sociale à grande échelle et consistent à influencer, persuader, changer la perception que peut avoir quelqu'un ou toute une population de quelque chose.
D'excellents moyens d'influencer une population :
Tout ce qui sert à la propagande, d'une manière ou d'une autre.
Dans l'« Art de la guerre » de « Sun Tzu » (environ 771 à 481/453 av. J.-C.), « Sun Tzu » expose des principes de conduite de guerres victorieuses par des moyens comme :
Les opérations de modélisation d'une pensée unique internationale, nivelée par le bas, comme celles conduites par les terroristes sectaires islamistes (promotion d'une vision religieuse et radicale du monde, par des prêcheurs de haine, aux fins de piraterie économique au profit d'une petite nomenklatura) sont des opérations psychologiques par la terreur, totalement assimilables aux MISOs de la militaria.
|
Les encyclopédies |
---|