Assiste.com
cr 01.04.2012 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Encyclopédie |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
TCPA (Trusted Computing Platform Alliance - consortium entre AMD, Hewlett-Packard, Compaq, IBM, Intel, Microsoft, etc. - TimeLine de 2003 à 2011) est le nouveau nom du projet né sous le vocable « Palladium » (18.11.2002). Il s'agit, encore une fois, d'une tentative de totalement contrôler toutes formes d'utilisation d'une œuvre sous droits d'auteur (utilisation d'un logiciel, lecture d'un texte(ebooks), écoute d'un brin de musique, lecture d'un brin de vidéo, etc. TOUT !) Tout bloquer/tout faire payer, donc surveiller/collecter les moindres mouvements des utilisateurs d'un appareil, que ce qu'il touche soit soumis ou non à droits d'auteur (ben oui, pour voir si c'est soumis, il faut bien voir ce que c'est !)
Palladium ayant capitalisé tant de haine de la part des associations de défense des consommateurs et des utilisateurs d'œuvres numérisées, il a fallu en changer le nom, ce qui ne change rien au problème posé par cette alliance de sociétés qui veulent gouverner le monde économique issu des créations de l'esprit.
TCPA est donc une association dans laquelle siège des représentants des sociétés intervenantes dans la diffusion d'œuvre numérisées et protégées par des droits. Le but est la normalisation (MPEG 21 La norme MPEG 21 (en cours de développement) pour la gestion numérique des droits d'auteurs et l'encapsulation de contenus numériques), l'universalité et le déploiement de moyens (matériels, logiciels...) permettant sur surveiller l'utilisation d'une œuvre numérisée - les DRM (Digital Rights Management ou, en français, la GND - Gestion Numérique des Droits), essentiellement au niveau du consommateur final donc de surveiller tous les utilisateurs de toutes formes d'appareils permettant la jouissance d'un droit numérique (ordinateurs, lecteurs de salon, PDA, téléphones portables, baladeurs, clés USB...). La volonté affichée est de complètement cerner et espionner l'utilisateur.
Ceci n'est qu'un volet de la tentative de mise en coupe réglée de nos faits et gestes jusque et y compris dans nos réfrigérateurs avec des premières commercialisations d'appareils connectés à l'Internet et lisant les codes-barres des produits stockés (sous prétexte de nous protéger par la lecture de la DLC (Date Limite de Consommation) et de nous suggérer des recettes en fonction de nos « restes » !)
Serions-nous aussi crétins que cela ou sommes-nous en train d'être crétinisés).
Il n'est pas forcément utile de réécrire ce que d'autres font déjà très bien. Regardons donc ce qui en est dit sur le Web :
|
Les encyclopédies |
---|