Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

MRU

Dernière mise à jour : 2018-10-12T14:52 - 12.10.2018
08.01.2016 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour dont ajouts de captures d'écrans

MRU est l'abréviation de Most Recently Used (Plus récemment utilisés).

Les MRUs sont un élément de confort (ré-ouverture d'une application qui se souvient de ce sur quoi vous avez travaillé dernièrement) mais c'est également un magnifique historique de votre activité offert aux indiscrets (soit venant physiquement travailler sur votre ordinateur, soit par logiciel espion (spyware) interposé).

MRU - Lien permanentMRU

MRU est l'abréviation de Most Recently Used (Plus récemment utilisés).

Windows conserve, par fonction, par programme, par utilisateur... les listes des objets les plus récemment utilisés (fichiers ouverts ou écrits, programmes appelés, URL visitées dans les navigateurs...) de manière à les proposer au même utilisateur lorsqu'il revient, plus tard.

C'est un dispositif de confort et de convivialité : il s'agit de simplifier la vie des utilisateurs en leur suggérant un accès rapide à certains objets. En effet, il y a de fortes chances qu'un utilisateur retourne sur l'un des mêmes programmes que ceux qu'il a le plus utilisé récemment, pour ouvrir l'un des fichiers qu'il a le plus manipulé récemment avec ce programme (un document de traitement de textes, une feuille de tableur, une image, une vidéo, une page Web...).

Les MRUs sont donc les listes organisées et classées des objets les plus utilisés récemment. Les programmes répondant à ce critère apparaissent dans le menu de démarrage de Windows, les fichiers les plus manipulés récemment par ce programme sont suggérés lors de la demande d'ouverture d'un fichier etc. ...

Les MRUs sont apparus dans Windows 3, le 22 mai 1990. Très vite, tous les autres éditeurs de logiciels ont emboîté le pas et aucun logiciel ne saurait aujour'hui ignorer les MRUs sans subir les foudres des utilisateurs.

Le problème est qu'un utilisateur se présentant sur un ordinateur partagé entre plusieurs, sans notion de "compte utilisateur" protégé par un mot de passe, va voir la totalité des objets dernièrement manipulés par l'utilisateur précédent. C'est ce que peut faire, par exemple, un parent souhaitant voir ce que vient de faire son enfant sur l'ordinateur.

Il y a donc un risque de révélation d'une tranche de vie privée. Il est toujours possible de les effacer mais elles sont bien pratiques donc, sur une machine partagée, il est plus agréable de les protéger en travaillant sous des comptes utilisateurs (« contrôle de compte utilisateur – UAC ») et de quitter son compte chaque fois que l'on quitte l'ordinateur (ne serait-ce qu'un instant pour aller à la machine à café).

MRU dans une application (tableur Microsoft Excel)
MRU dans une application (tableur Microsoft Excel)

MRU notés dans le Registre Windows pour une application (tableur Microsoft Excel)
MRU notés dans le Registre Windows pour une application (tableur Microsoft Excel)

Modifier la stratégie de gestion des MRUs par Windows - Lien permanentModifier la stratégie de gestion des MRUs par Windows


Contre mesuresContre-mesures - Effacer les MRUs

Physiquement, les listes de MRUs sont maintenues dans le Registre Windows.

Il est possible de vider ces listes en manipulant directement le Registre Windows mais il est toutefois plus aisé de le faire avec des utilitaires comme CCleaner ou Spybot Search & Destroy.

MRU-Blaster

Il existe un utilitaire, MRU-Blaster, qui scanne le registre à intervalles réguliers pour effacer les MRUs, pratiquement au fur et à mesure de leur création. Cela n'a pas d'intérêt car, tant que vous êtes devant votre ordinateur, personne d'autre que vous ne voie les MRUs (qui ne sont qu'un dispositif de confort local - rien à voir avec la vie privée sur l'Internet).

Bien faire la différence en les « Traces internes » et les les « Traces externes ».

Il est plus agréable de protéger ses MRUs par la notion de « contrôle de compte utilisateur – UAC », protégé par un mot de passe, que de travailler avec un système d'exploitation qui n'aurait pas la mémoire de nos préférences et de nos usages.

Ne pas utiliser les « contrôle de compte utilisateur – UAC » est une faute grave.

Utiliser MRU-Blaster pour palier au non usage du « contrôle de compte utilisateur – UAC » est s'enfoncer dans l'erreur d'usage de Microsoft Windows.

Le seul cas d'usage de MRU-Blaster est lorsque l'on a manipulé des données personnelles, ou on a effectué une navigation personnelle, sur un ordinateur où le « contrôle de compte utilisateur – UAC » n'est pas installé (ordinateur partagé, en famille ou en entreprise, etc. ...). Dans ce dernier cas, il convient d'effacer ses traces afin qu'un conjoint, employeur, ascendant, descendant, collègue, employé de maison, etc. ... ne voit pas ce que vous venez de faire.