Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Lotus Notes piégé par la NSA

La NSA (et la France) obligent Lotus Notes (application de communications utilisée dans le monde entier par les gouvernements, grandes organisations et entreprises) a affaiblir sa clé de chiffrement.

En 1996, la découverte d'un accord entre IBM et la NSA ne fit pas énormément de bruit dans les médias mais secoua vivement le monde politique, le monde industriel et le monde commercial. Cet accord entre IBM et la NSA fait qu'IBM donne 24 des 64 bits de la clé de chiffrement (cryptage) de Lotus Notes à la NSA. Cette dernière n'a donc plus que 40 bits de clé de chiffrement (cryptage) à casser, ce qu'elle sait faire.

Lotus Notes est le côté client d'une plateforme collaborative dont le côté serveur est Lotus Domino. Lotus Notes permet le travail collaboratif entre personnes dans un cadre (comme la gestion d'un projet...), l'échange sécurisé d'informations, de courriels (protocoles POP3, IMAP, SMTP...), un agenda collectif, un annuaire, une base documentaire et son gestionnaire, une messagerie instantanée, blogs, microblogs, voix sur IP, vidéo conférence, etc.

C'est écrit en toutes lettres dans la documentation du produit !

Document en anglais américain Lotus Notes and Domino R5.0 Security Infrastructure Revealed - Edition IBM mai 1999 - page 80.

Guide écrit par IBM sur les infrastructures de sécurité de Lotus Notes et Lotus Domino - Clé de chiffrement tronquée ou partiellement révélée à la NSA - Notes Version 5.0 - mai 1999
Guide écrit par IBM sur les infrastructures de sécurité de Lotus Notes et Lotus Domino - Clé de chiffrement tronquée ou partiellement révélée à la NSA - Notes Version 5.0 - mai 1999

La NSA peut donc casser toutes les conversations chiffrées (cryptées) avec Lotus Notes or ce très bon outil est très largement employé dans quasiment tous les grands groupes du monde, toutes les administrations (on lui attribue, à la fin des années 90, 50% de part de marché dans le monde contre 25% à Microsoft Exchange. En France, le chiffre de 70% de part de marché est avancé. 150 à 192 millions de personnes dans le monde l'utilisent quotidiennement. Air France, BNP Paribas, Eurocopter, Vinci, Total... sont utilisateurs de Lotus Notes).

C'est de cet accord que provient une part des pertes de commandes de marchés français (et dans tous les autres pays du monde) au profit d'entreprises américaines. On est dans l'espionnage économique et industriel (l'intelligence économique) organisé par un état.

Document en français Lotus Notes
Document en anglais américain Lotus Notes
Document en anglais américain 24.12.1997 - The Risk digest - Vol 19 - The Swedes discover Lotus Notes has key escrow!
Document en anglais américain 06.01.1999 - Duncan Campbell - Lotus Notes : Seule la NSA peut écouter donc tout va bien !
Document en français 14 ans plus tard : Prism et Cie

Lotus Notes piégé par la NSA - IBM et la NSA - Accord secret autour de Lotus Notes
Lotus Notes piégé par la NSA - Lotus Notes piégé par la NSA