Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Lois françaises - Champs d'application

Lois françaises - Champs d'application - Articles 113-2 à 113-8 du Code Pénal

Lois françaises - Champs d'application - Articles 113-2 à 113-8 du Code Pénal

Ester en justice si le crime à lieu en France ou est comis par un français à l'étranger, sinon c'est du temps perdu (ne pas ester à tout propos et hors de propos).

A quelles infractions s'applique la loi française ?

  • Les infractions commises ou réputées commises sur le territoire de la République

    • Article 113-2 du code pénal
      La loi pénale française est applicable aux infractions commises sur le territoire de la République.
      L'infraction est réputée commise sur le territoire de la République dès lors qu'un de ses faits constitutifs a eu lieu sur ce territoire.

    • Article 113-3 du code pénal
      La loi pénale française est applicable aux infractions commises à bord des navires battant un pavillon français, ou à l'encontre de tels navires, en quelque lieu qu'ils se trouvent. Elle est seule applicable aux infractions commises à bord des navires de la marine nationale, ou à l'encontre de tels navires, en quelque lieu qu'ils se trouvent.

    • Article 113-4 du code pénal
      La loi pénale française est applicable aux infractions commises à bord des aéronefs immatriculés en France, ou à l'encontre de tels aéronefs, en quelque lieu qu'ils se trouvent. Elle est seule applicable aux infractions commises à bord des aéronefs militaires français, ou à l'encontre de tels aéronefs, en quelque lieu qu'ils se trouvent.

    • Article 113-5 du code pénal
      La loi pénale française est applicable à quiconque s'est rendu coupable sur le territoire de la République, comme complice, d'un crime ou d'un délit commis à l'étranger si le crime ou le délit est puni à la fois par la loi française et par la loi étrangère et s'il a été constaté par une décision définitive de la juridiction étrangère.

  • Les infractions commises hors du territoire de la République

    • Article 113-6 du code pénal
      La loi pénale française est applicable à tout crime commis par un Français hors du territoire de la République.
      Elle est applicable aux délits commis par des Français hors du territoire de la République si les faits sont punis par la législation du pays où ils ont été commis.
      Il est fait application du présent article lors même que le prévenu aurait acquis la nationalité française postérieurement au fait qui lui est imputé.

    • Article 113-7 du code pénal
      La loi pénale française est applicable à tout crime, ainsi qu'à tout délit puni d'emprisonnement, commis par un Français ou par un étranger hors du territoire de la République lorsque la victime est de nationalité française au moment de l'infraction.

    • Article 113-8 du code pénal
      Dans les cas prévus aux articles 113-6 et 113-7, la poursuite des délits ne peut être exercée qu'à la requête du ministère public. Elle doit être précédée d'une plainte de la victime ou de ses ayants droit ou d'une dénonciation officielle par l'autorité du pays où le fait a été commis.

    • Article 227-27-1 du code pénal
      Dans le cas où les infractions prévues par les articles 227-22, 227-23 ou 227-25 à 227-27 sont commises à l'étranger par un Français ou par une personne résidant habituellement sur le territoire français, la loi française est applicable par dérogation au deuxième alinéa de l'article 113-6 et les dispositions de la seconde phrase de l'article 113-8 ne sont pas applicables.

Lois françaises - Champs d'application - Articles 113-2 à 113-8 du Code Pénal -

Outils d'investigations pour chercheurs