Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Jamming

Jamming - Brouiller un signal, en particulier les signaux des smartphones dans les salles de spectacles, cinémas, salles de concerts, théatres, écoles, etc. et autres spectres (tv, radio, wifi, etc.)

Le « jamming » est un acte intentionnel consistant à utiliser un brouilleur pour brouiller un signal afin de le rendre inexploitable. Ses pratiquants sont des « jammers ».

Localement :

  • Combien de fois avez-vous, dans le bus ou le métro, rêvé que les smartphones de tous ces malotrus qui hurlent tombent en panne.
  • Combien de fois avez-vous rêvé, dans un jardin public, dans la rue, sur la plage, dans le bus, dans le métro, au terrain de camping, en pleine montagne, partout… que cette fichue radio gigantesque sur l’épaule de ce voyou (il n’y a pas d’autre terme), qui hurle à tue-tête un bruit que certains osent appeler « musique », se taise ou tombe en panne, ou qu’un quidam à la carrure de catcheur n’explose ce truc monstrueux en petites allumettes !

Avec un petit « brouilleur de signal » d'une portée de 5 à 2000 mètres, c’est chose faite. Paix et silence pour la modique somme de 100 € à 30.000 €. On les utilisera dans les salles de conférence, lieux de culte, amphithéâtres, palais de justice, bibliothèque, salles d'examen, écoles, cinémas, théâtres, musées, hôpitaux, prisons, etc. et même contre les drones. Selon les modèles, on brouillera les signaux GSM, 3G, 4G, 4G+, 4G++, 5G, LTE, LTE-A, 4G, WiFi, WiMAX, HSPA, UAV, 2.4G, 5.8G, GPS, caméra espion sans fil, radio, TV, etc.

Mais, à plus grande échelle, le « jamming » peut s’attaquer au générateur du signal et non pas à une petite zone de confort ou d’influence locale. C’est ainsi que, proche du hacking, il est possible de faire tomber une radio, une chaîne de télévision ou tout média en brouillant son signal (ou en modifiant son contenu par l’incrustation/l’injection d’un autre contenu tel qu’en militantisme dans tous les domaines).

Jamming -
Jamming - Jamming