Assiste.com
cr 01.04.2012 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Encyclopédie |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Le « spoofing » est le terme utilisé dans le monde informatique et des nouvelles technologies numériques pour désigner une opération modifiant l'identification apparente de l'origine de l'email ou de l'appel entrant.
Des termes synonymes sont :
Un autre terme est utilisé, à tort, car il concerne la finalité et non pas la technique utilisée :
Cette modification apparente peut être utilisée pour faire une blague au destinataire, mais cette apparence faussée est principalement utilisée dans une optique malveillante :
Dans tous les cas, il s'agit, verbalement au téléphone, ou par écrit dans un formulaire de saisie, de vous tirer les vers du nez et de vous conduire à révéler des informations totalement secrètes (identifiant, mot de passe, compte bancaire, cartes de paiement, etc.).
Le « spoofing » sert essentiellement au « phishing ».
Il y a d'autres « spoofing » :
L'indication du nom et de l'adresse email de l'expéditeur d'un courrier électronique est paramétrable dans la totalité des outils d'envoi massif d'email (par exemple tous les outils permettant d'envoyer une lettre d'information quotidienne ou hebdomadaire aux membres inscrits à ces circulaires, etc.). Ces outils, commerciaux, sont chacun utilisés par des milliers de sites Web. Le webmaster indique les coordonnées de contact de sa société, le webmaster d'un autre site Web indique les siennes, etc. C'est normal et nécessaire.
Cela devient du « spoofing » lorsque l'expéditeur se cache derrière quelqu'un d'autre (en usurpant une adresse email). Pour en trouver une réelle, il suffit de prendre une adresse email au hasard, n'importe où, par exemple sur un forum de discussion où vous êtes inscrit.
Si c'est votre cercle de connaissance qui est inondé d'un spam, cela provient du pillage de votre carnet d'adresses. Avez-vous noté le nombre d'applications Apple ou Google, sous iOS ou Android, qui ont accès à votre carnet d'adresses?? Soyez prudent partout, tout le temps. « Pour vivre heureux, vivons cachés » (apologue de Jean-Pierre Claris de Florian, 1755-1794).
|
Spoofing
Usurpation
Mascarade
Usurpation adresse email
Adresse email forgée
Adresse email spoofée
Fraude à l'adresse email
Mon adresse email utilisée
Expéditeur email usurpé
Expéditeur email forgé
Expéditeur email spoofé
Usurpation email phishing
email spoofing
Usurpation numéro téléphone
Numéro de téléphone forgé
Numéro de téléphone spoofé
Fraude au numéro de téléphone
Mon numéro de téléphone utilisé
Numéro de téléphone appelant usurpé
Numéro de téléphone appelant forgé
Numéro de téléphone appelant spoofé
Usurpation numéro téléphone phishing
caller ID spoofing
Les encyclopédies |
---|