Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

FDD

Un « FDD » (« Floppy Disk Drive » ou « Lecteur de disquettes ») est un périphérique d'ordinateur lecteur/enregistreur de Floppy disk (disques numériques amovibles, souples). 3 formats : 8 pouces, 5¼ pouces, 3½ pouces

Un « lecteur de disquette » (« Floppy Disk Drive » ou « FDD ») est un périphérique d'ordinateur permettant la lecture/écriture depuis/sur un « Floppy disk » (disque numérique souple et amovible). 3 formats ont existé, rapetissant dans le temps tandis que la capacité augmentait : 8", 5"1/4, 3"1/2.

Disquettes - Lecteurs de disquettes comparés 8 pouces, 5¼ pouces, 3½ pouces
Lecteurs de disquettes - Formats comparés 8 pouces, 5¼ pouces, 3½ pouces

Invention :

Les travaux sur un lecteur qui a conduit au premier lecteur de disquettes et de disques au monde ont commencé en 1967 dans une installation IBM de San Jose (Californie) et ont été mis sur le marché au format 8 pouces en 1972 [*].

Il se vendait plus de 5 milliards de disquettes par an dans le milieu des années 1990.

Disquettes - Formats comparés 8 pouces, 5¼ pouces, 3½ pouces
Disquettes - Formats comparés 8 pouces, 5¼ pouces, 3½ pouces

Tant que les disquettes étaient dominantes, les ordinateurs (de bureau) comportaient toujours un ou plusieurs lecteurs de disquettes. Il existait même des ordinateurs « portatifs » monstrueusement puissants (de vraie petite valise lourde) comportant 4 (oui ! Quatre !) lecteurs de disquettes.

Disquettes et lecteurs de disquettes - Premier ordinateur portable - Osborn - 1981 - 4 lecteurs de disquettes
Disquettes et lecteurs de disquettes - Premier ordinateur portable - Osborn - 1981 - 4 lecteurs de disquettes

La domination des disques durs et leur baisse constante de prix ont fait disparaître les lecteurs de disquettes installés d’origine. Ils sont restés longtemps disponibles en pièce détachée, puis en lecteurs externes.

Disparition :

Lecteurs de disquettes et disquettes disparaissent, remplacés par les ports USB et les clés USB :

Sony, le dernier constructeur, cesse la fabrication des lecteurs de disquettes en septembre 2009 [*].

Sony cesse la fabrication des disquettes en mars 2011 [*].

Windows 10 :

Si les lecteurs de disquettes USB externes fonctionnent comme un périphérique de stockage de masse USB et ne nécessitent donc aucun pilote (driver) particulier, il n’en est pas de même des lecteurs internes. Or, à la sortie de Windows 10 (Technical Preview de Windows 10 le 1er octobre 2014), Microsoft a supprimé le pilote pour les lecteurs de disquettes internes. Il y a une levée de protestations des utilisateurs ! De vieux logiciels, de vieux jeux vidéo, des fichiers de données, etc. sont sur disquettes.

Microsoft a remis les pilotes en téléchargement et, si le lecteur est automatiquement détecté, Windows Update installera automatiquement le pilote (sinon, le télécharger et l’installer).

FDD -
FDD - FDD