Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  03.08.2022      r+  03.08.2022      r-  16.05.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

En informatique, un widget est un nom construit à partir de la contraction des termes anglais « Windows Gadget » (gadget pour ouvrir une fenêtre). On en trouve dans tous les systèmes d'exploitation et dans toutes les applications comme les navigateurs Web, les Offices, etc.). Toutes les versions de macOS, d'iOS, de iPadOS, de watchOS, de tvOS, de Microsoft Windows, de Linux, d'Android, etc. regorgent de widgets.

Les widgets sont, initialement, des objets d'interfaçage graphique de deux types :

  1. Un composant d'interface graphique comme un bouton, une barre de défilement, une liste déroulante, etc. Par exemple, tous les titres de paragraphe des articles, dans Assiste.com, sont précédés d'un graphique d'une ancre qui permet d'obtenir l'adresse du lien vers ce paragraphe précisément, pour le reproduire dans un site ou un forum. C'est un widget.

  2. Une « vignette active » (« interactive widget ») appelée « tuile » sous Microsoft Windows. Il s'agit d'un petit graphique symbolique qui permet d'éviter du texte et parle beaucoup plus vite à l'utilisateur : météo, actualité, dictionnaire, carte routière, pense-bête (« post-it »), traducteur, etc. Toutes les icônes dans les menus de démarrage de tous les systèmes d'exploitation sont des widgets. Si vous cherchez la météo, alors que vous êtes sous Microsoft Windows, ouvrez le menu et cliquez sur la « tuile » représentant un soleil avec un petit nuage passant devant.


    Widget Météo
    Widget Météo


Les widgets sont donc des icônes de lancement de quelque chose. Il y en a partout.