Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

RFC (Request for Comments, Demande de commentaires)

RFC : documents qui expriment des recommandations / interdictions / obligations Web. Elles n'ont pas valeur de normes, même si elles sont suivies comme telles.

cr  01.04.2012      r+  21.08.2020      r-  16.02.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Les RFCRequest for Comments » - « Demande de commentaires ») sont des documents rédigés par des groupes d'experts techniques et soumis à l'ensemble du monde Internet.

Ces documents ouvrent des débats au sein de la communauté Internet et Web, servent de base de travail pour mettre en pratique une réflexion préalable qui a conduit à une rédaction de spécifications, débouchent sur des standards qui ont force de normes lorsqu'ils sont acceptés, même silencieusement, par tous.

Certains opérateurs (Microsoft pour ne pas le citer), ont tenté à d'innombrables reprises d'imposer des spécifications maison qui ont toujours été rejetées puis abandonnées, par la force des choses, par l'opérateur.

C'est, entre autres, au sein du W3C, l'arbitre du Web, dirigé par l'inventeur du Web (WWW), Tim Berners-Lee, que sont produits des RFC, reproduites par d'autres organismes, comme l'IETF (Internet Engineering Task Force). L'Internet Engineering Task Force (IETF) est l'ultime responsable des documents RFC et en tient une liste complète (en anglais), dans leur répertoire intégral des RFC en ligne.

Les RFC sont organisées, numérotées et classées. Elles expriment des recommandations / interdictions / obligations qui n'ont pas valeurs de normes, même si elles sont parfois suivies comme telles.

Par exemple :

- -



Ailleurs dans Assiste et sur le Web Ailleurs dans Assiste et sur le Web Ailleurs dans Assiste et sur le Web RFC (Request for Comments, Demande de commentaires)

  1. #RFC#