Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Au démarrage / redémarrage, maintenez la touche « Majuscule » (pas la touche « Verrouillage majuscule ») enfoncée et tapotez sans cesse sur la touche de fonction « F8 ». Vous devez aboutir à un écran bleu appelé « Paramètres de démarrage » avec de nombreuses options sélectionnables par leur numéro, de 1 à 9 (utilisez les chiffres au clavier alphabétique, ou par les touches de fonction F1 à F9). Si vous n'y arrivez pas, recommencez.

Clavier - Touches Majuscule + F8 (entrer en mode sans échec sous Windows 10)
Clavier - Touches Majuscule + F8 (entrer en mode sans échec sous Windows 10)

Remarquez les choix 4, 5 et 6.

  • Choix 4 : Démarrer en mode sans échec
  • Choix 5 : Démarrer en mode sans échec avec prise en charge du réseau
  • Choix 6 : Démarrer en mode sans échec avec une boîte d'invite de commande

Le choix 6 est plutôt à l'usage des utilisateurs avancés connaissant les commandes Windows (le Shell) et le scripting.

L'ordinateur affiche alors une page de démarrage avec, inscrit dans les 4 coins, « Mode sans échec ». La résolution de l'écran est minimale, à partir d'un pilote d'écran passe-partout. De nombreux pilotes, de nombreux services et de nombreuses DLLs ne sont pas chargés et ne peuvent pas être chargés (exécutés) en mode sans échec. Ainsi, le pilote de votre composant « son » ne peut être chargé et votre ordinateur est muet (dans le « systray », le symbole du haut-parleur est affublé d'une croix rouge). Si vous entrez dans le pilote de votre carte graphique, la résolution d'écran est « grisée » et vous ne pouvez en changer.



  • Démarrer / Redémarrer Windows 10 mode sans échec