Assiste News Dossiers Encyclopédie Comment Logithèque Alternathèque Crapthèque Outils Forum Boutique ? W TDF
|
|
Liste des sites respectant Do Not Track
Ils ne seraient que 21 (vingt et un) sites respectant le désir des internautes de ne pas être traqués, au 08.12.2015, soit 4 ans et 9 mois après la publication de la spécification DNT.
Dito lors d'une vérification du 13.10.2016, sur un total de près de 1,1 milliard de sites (octobre 2016 - *).
Dito (toujours 21) lors dune vérification du 16.04.2017, sur un total de 1,178 milliard de sites (avril 2017 - *).
Bloquer la surveillance, les Web-Bugs, l'exploitation du contenu des entêtes des requêtes HTTP, le tracking, le profiling, etc. ... passe par le blocage des mécanismes publicitaires et des mécanismes assimilés, qui servent d'alibi à la surveillance, sous prétexte d'analyse comportementale pour permettre un marketing comportemental. Deux approches :
Il n'y a rien d'autre à faire, ni maintenant ni plus tard (vous n'avez rien à faire de particulier).
Cela correspond à vos inscriptions aux bases de signatures et de règles suivantes :
Do not Track ajoute aux entêtes HTTP des Requêtes HTTP envoyées vers les serveurs, lors de communications HTTP (mode de relation client / serveur du Web - le « client » étant votre navigateur Web, le serveur étant la machine distante), une information significative pour les acteurs de l'Internet qui pratiquent le tracking et le profiling en ligne :
Do not Track est un souhait émis dans l'entête HTTP. C'est là que le bât blesse, car l'entête HTTP a déjà été envoyée, à ce moment-là, et le serveur du site visité ainsi que tous les serveurs tiers (ceux des régies publicitaires et autres serveurs de ressources tierces) l'ont déjà reçue. Que pèse un bit positionné à zéro ou à un pour simplement exprimer un souhait, une supplique du malheureux internaute, surveillé (donc coupable (de quoi ?)) par des centaines, des milliers d'opérateurs et d'agences inconnues qui se prennent chacune pour un Service des Renseignements Généraux (Service d'espionnage intérieur français), face aux milliards d'US$ que rapportent nos données privées à chaque acteur du tracking.
Vous avez vu combien de sites afficher ceci (et encore, est-ce réellement suivi d'effet ?) :
Do not Track (Interdire le suivi, la surveillance) a été initialement proposé, en 2009, par les chercheurs Christopher Soghoian, Sid Stamm et Dan Kaminsky, après une demande faite en 2007, par de puissants groupes de défense et protection des intérêts publics (dont World Privacy Forum, CDT et EFF (Electronic Frontier Foundation)) auprès de la très crainte FTC (Federal Trade Commission) (voir « Do Not Track - L'idée à l'origine » dans « Petite histoire de Do Not Track »).
En 2016, 7 ans plus tard (dernière révision de cet article le 28.04.2016), Do not Track est toujours en cours de standardisation par le W3C et n'est toujours qu'à l'état de candidat à la recommandation (RC - Recommandations ayant force de standards sur le Web). Voir l'état de la candidature à RC sur le site du W3C : Tracking Preference Expression (DNT).
Do not Track n'est que le signalement d'un souhait, par l'utilisateur. Do not Track est purement et simplement déclaratif. Il n'a et n'aura jamais aucun pouvoir bloquant ou filtrant ou coercitif. Il n'est pas et se sera pas contraignant. Il ne s'imposera pas aux pratiquants du tracking et du profiling. Il reposera sur la confiance et les entités pratiquant le tracking et le profiling ont déjà signalé qu'elles ne le respecteraient pas. Pour devenir efficace, sans possibilité de contournement, il faudrait soit des dispositions de censure du Web au niveau le plus élevé des instances de gouvernances du Web, soit des mécanismes totalement bloquants, dans les navigateurs, empêchant toutes les informations de type « Sommes-nous espionnés », ce qui, dans un cas comme dans l'autre, soulèverait des tollés de protestations.
Le 03 novembre 2015, constatant l'impasse définitive dans laquelle se trouve le Projet DNT qui, même s'il devenait un jour une RC du W3C, ne servira à rien, la Fondation Mozilla sort la version 42 de Firefox qui intègre, dans son comportement dit « Navigation privée », de manière native, un comportement anti-tracking actif basé sur Disconnect. Ceci rend, encore un peu plus, le navigateur Firefox le plus respectueux et protecteur des internautes. Ceci fait aussi que les notions de « Traces internes » et de « Traces externes » se rejoignent dans la navigation privée avec Firefox.
Clic sur la roue dentée, tout à fait à droite de la barre d'adresse Préférences
Bloquer les cookies de tierces parties et des annonceurs.
En profiter pour limiter l'accès des sites Web aux données de géolocalisation en sélectionnant "Refuser sans confirmation".
|
|