Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Data center (centre de données)

Data center (centre de données) : bâtiment utilisé pour héberger des systèmes informatiques de stockage de données, de connexions et de télécommunications, etc.

01.01.2012 - Révision 21.08.2020 - Révision mineure 13.05.2022. Auteur : Pierre Pinard.

Un « centre de données » (« data center ») est un bâtiment, un espace dédié au sein d'un bâtiment ou un groupe de bâtiments utilisé pour héberger des systèmes informatiques de stockage de données, de connexions, de télécommunications, etc.

Un « data center » comporte également, dans son espace, des composants associés (transformateurs d’alimentation électrique, production interne d’alimentation électrique de secours, régulation électrique, régulation climatique, refroidissement, circulations de câbles, lutte contre les incendies, ateliers d’entretiens, stocks de pièces détachées, locaux du personnel, surveillance, sécurité, collecte et évacuation de la foudre, éclairage intérieur et extérieur, route d’accès, routes internes, parkings, etc.).

Étant donné que les opérations informatiques sont cruciales pour la continuité des activités de toutes natures, aussi bien pour les artisans que pour les états et les armées, les « data center » fonctionnent 24/24, 7/7, et les composants sont redondants, voire plusieurs fois redondants, aussi bien pour le matériel informatique lui-même que pour tout ce qui l’entoure, afin de garantir la fourniture d’un service absolument continu.

Un grand « centre de données » (« data center ») est une organisation à l'échelle industrielle utilisant autant d'électricité qu'une ville. Pour économiser dans certains domaines, des « data center » sont, par exemple, immergés.

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #